Haut de page.

Elsaß
Malgré nous



Fiche descriptive

Histoire

Malgré nous

Tome 1

Thierry Gloris

Marie Terray

Marie Terray

Quadrants

Azimut

août 2009

Chroniques

L'Europe est sous le joug nazi ; Louis Fisher a vingt ans.
Son appétit de vivre est aussi grand que sa tête est emplie de rêves.
Mais Louis est Alsacien et personne n'est capable de lui dire à qui appartient le sol qu'il foule chaque jour : en moins de cinquante années, sa famille a tour à tour été germanique puis française.
Lors du premier conflit mondial, le prix du sang fut payé à parts égales pour Marianne et le Reich, la branche paternelle portant le casque à pointe du Kaiser, et la lignée maternelle, le pantalon garance des poilus de la République.
Mais à vingt ans, comment vivre sans insouciance? ! Louis est amoureux, Louis fanfaronne et clame sa nationalité de naissance et de coeur : la France.
Et puis un jour, Louis devint Ludwig.
Et puis un jour, l'oppression envahit chaque minute.
Louis peut-il préserver encore un tout petit peu ses rêves...
un excellent album!


mêler l'histoire à l'Histoire
Les « malgré nous » sont un aspect méconnu des deux guerres mondiales qui ont ravagé l’Europe et embrasé le monde. Ballotés d’un pays à l’autre depuis la guerre de 1870, tantôt français, tantôt allemand, ils ont du porter les armes, endosser l’uniforme allemand et se battre, malgré eux. En 14-18, des familles furent déchirées par la guerre, se retrouvant face à face au cœur de la meurtrière guerre des tranchées. Mais la grande guerre portait en elle le ferment de la seconde et , là encore, alsacien et lorrain furent malmenés. Les non historiens ignorent peut-être que jusqu’en 1942, le statut juridique de Alsace-Lorraine n’avait pas été abordé lorsque fut signée l’armistice, 22 juin 1940. Juridiquement français, mais en zone occupée, il sera annexé de fait en juillet. La jeunesse sera alors contrainte de rejoindre des organisations paramilitaires avant d’être contraint à faire leur service militaire, ce qui en période de guerre revenait à être intégrés de force dans l’armée allemande et jeté au front, au mépris du droit.
Etrangement, malgré la force narrative contenu dans ce contexte, il est clairement sous exploité, tant au cinéma qu’en bande dessinée. Malgré nous corrige enfin cette bizarrerie…

C’est donc cette période aussi troublée que méconnu que Thierry Gloris et Marie Terray ont pris pour cadre à ce récit romantique et dramatique. Œuvre de fiction, il s’inscrit néanmoins dans un contexte historique clairement défini, et, à l’instar d’Amours Fragiles ou d’Opération Vent Printanier, le récit nous immerge de façon saisissante dans une époque. Se centrant plus sur le destin, qu’on imagine tragique, de Louis Fisher balloté par les tragiques évènements qu’il va traverser que sur l’Histoire, le récit se déroule impeccablement. Il fait émerger les tentions et les tiraillements que connaissaient la jeunesse alsacienne. La façon dont Thierry Gloris parvient, à travers son scénario, à esquisser le contexte historique est à la fois saisissante et pédagogique. Vulgarisant le contexte sans pour autant l’appauvrir, il pose les bases d’un récit à la fois fluide et captivant.

Le dessin de la jeune Marie Terray envoûte d’emblée. Son travail à l’aquarelle est plus que saisissant, baignant le récit dans une atmosphère particulière. Sa couverture, qui montre le jeune Louis ployant sous le menaçant drapeau marqué de la croix gammée est un petit bijou de composition qui attire le regard tout en résumant le propos. Du grand art!

Elsaß est le premier tome d’une série romantique et captivante sur une toile de fond historique qui s’annonce comme étant particulièrement bien réussie, tant sur le point graphique, historique que scénaristique…
A travers des récits comme Amours Fragiles, Il était une fois en France ou Malgré nous, le neuvième art n’en finit pas de produire des œuvres passionnantes remettant l’histoire en perspective, permettant au plus grand nombre de comprendre une époque, tout en proposant une histoire humainement forte et captivante…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.