Haut de page.

Léna et les trois femmes
Le long voyage de Léna



Fiche descriptive

Roman Graphique

Le long voyage de Léna

Tome 2

Pierre Christin

André Juillard

André Juillard

Dargaud

Long Courrier

octobre 2009

Chronique
Léna et les trois femmes
au coeur des ténèbres

Toute à son désir d'oublier un passé douloureux, Léna a refait sa vie en Australie, où elle sillonne l'outback en solitaire.

Est-elle heureuse ? Lorsqu'elle est rejointe par son passé en la personne d'un émissaire du gouvernement français, celui-ci fait appel à son sens du devoir autant qu'à son expérience des menées terroristes.

Mais les raisons qui font accepter à Léna cette mission ambiguë ne lui apparaîtront qu'au fil d'un itinéraire cruel. De l'entraînement dans un camp aux confins du Sahara jusqu'à l'apprentissage des rues parisiennes, son destin va se retrouver lié à celui de trois femmes promises au martyre.
un excellent album!


au coeur des ténèbres
Le premier opus du long Voyage de Léna n’appelait pas nécessairement une suite. Ce voyage, hors du temps mais inextricablement mêlé à l’actualité récente nous a permis de rencontrer l’énigmatique Léna, qui elle se cherchait à travers ce passé dramatique et douloureux qui se dessine en filigrane.

Nous la retrouvons alors qu’elle semble quelque peu apaisée, ayant pris un nouveau départ. Et si le temps ne peut cicatriser toutes les blessures, il lui a néanmoins appris à vivre avec, à continuer d’avancer, à vivre, malgré tout. C’est alors que le passé renoue avec elle et que les services secrets français lui propose de reprendre du service.
Suit alors une plongée dans l’essence même du terrorisme, dans les discours extrémistes qui n’hésitent pas à trahir les textes fondateur de l’Islam, à les tordre pour servir leurs noirs desseins. Les auteurs y décortiquent les raisons, forts différentes, qui vont conduire trois jeunes femmes à projeter de donner leur vie au cours d’un attentat suicide visant l’état français. Ce sujet, brûlant d’actualité, est traité avec finesse et subtilité, les auteurs se gardant bien de porter un jugement, se contentant de relater des faits et des discours qui se suffisent à eux même.
Le voyage au cœur du terrorisme se fait avec une étrange lenteur, comme si le lecteur et les protagonistes glissaient peu à peu vers l’abîme. Mais ce calme apparent est annonciateur de la tempête qui se déchaînera dans les dernières pages, accélérant le rythme de la narration

Le dessin de Juiliard, qui glisse peu à peu vers l’épure, adoucit étrangement la cruauté du propos, apportant un contraste saisissant à la noirceur de la thématique qu’a choisit d’explorer :Pierre Christin, scénariste talentueux, rare et quelque peu engagé dans la dénonciation de tous les extrêmistes , comme le suggérait déjà les Phalanges de l’Ordre Noir et Partie de Chasse.

Trois femmes est un récit intimisten dérangeant et troublant, qui aborde le terrorisme de façon surprenante, en se centrant sur l’humain, un humain broyé par l’endoctrinement… Un album poignant qui s’éloigne des sentiers battus et qui renforce l’œuvre de ce grand auteur qu’est Pierre Christin.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.