Haut de page.

La dernière nuit de Dieu
Mister Hyde contre Frankenstein



Fiche descriptive

Fantastique

Mister Hyde contre Frankenstein

Tome 1

Dobbs

Antonio Marinetti

Virginie Blancher

Soleil

1800

mars 2010

Chronique
La dernière nuit de Dieu
mythes revisités

En Europe, à des époques différentes, deux savants irrésponsables jouent dangereusement à Dieu...

Que se passerait-il si le bon docteur Jekyll se retrouvait en possession des dernières recherches de Frankenstein ? Et si le monstre de Frankenstein n’avait pas réellement disparu dans les glaces du Pôle nord ? Faustine Clerval, gouvernante à Londres, s’inquiète fortement pour son maître. Les choses prennent un tournant dramatique lors d’un voyage en Suisse…
un excellent album!


mythes revisités
La collection 1800 est décidément particulièrement envoûtante. Hommage à la littérature du XIXième, r nouant avec le roman feuilleton, les auteurs semblent prendre un réel plaisir à donner une seconde vie à des personnages emblématiques de la littérature policière et fantastique des romans du XIXième siècle. Le premier album de la série mettait en scène le grand Sherlock Holmes en l'opposant à des Vampires.
Dans cette nouvelle série, Dobbs et Antonio Marinetti mettent en scène Mister Hyde qui va retrouver les travaux d'un autre sulfureux savant, le Docteur Frankenstein qui donna naissance à une terrifiante créature. Qu'est ce qui sortira de la confrontation de ces inquiétantes recherches qui toutes deux dérapèrent avec les funestes conséquence que l'on sait?

La façon dont le scénariste s'empare des personnage, en étant fidèle à l'esprit de l'œuvre originale tout en prenant de délicieuse liberté est saisissante... Il parvient à s'affranchir du carcan qu'aurait pu constituer le mythe pour tisser une intrigue à la fois captivante et crédible. La fin en cliffhanger accentue la frustration de devoir attendre pour lire le dénouement de cette intrigue de haut vol!
Le personnage de Faustine Clerval, gouvernante du Docteur Jekyll, est remarquablement construit et mis en scène, révélant par la même son importance dans la trame échafaudée par Dobbs... Si la première lecture s'avère particulièrement plaisante, la seconde l'ai plus encore, le lecteur étant à l'affut de tous éléments susceptibles de l'informer sur la façon dont va se dérouler le récit... Le titre annonce une confrontation mais sera-t-elle celle que l'on présageait?

La couverture, une fois de plus somptueuse, est signée par l'immense et trop rare Gerald Parel, accentue l'identité graphique de cette nouvelle collection à la maquette impeccable... Soleil frappe un grand coup celle-ci, tant au niveau du ramage qu'au niveau du plumage!
Côté dessin, le trait d'Antonio Marinetti est des plus efficace, de même que la colorisation sépia de Virginie Blancher qui ancre plus encore le récit dans son époque...

Ce premier album est une fois encore une réussite qui laisse présager un avenir radieux pour cette collection récente mais ô combien jubilatoire... Effet collatéral : à l'instar de Sherlock Holmes et les vampires de Londres, on ressent après la lecture la terrible envie de se replonger dans les œuvres originale...
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.