Haut de page.

Tortuga
Tortuga



Fiche descriptive

Aventure

Tome 1

Sébastien Viozat

Antoine Brivet

Virginie Blancher

Ankama

23 septembre 2010

Chronique

1664, mer des Caraïbes : Éric Gorsen, dit « le Nantais », négociant en pierres précieuses, s’installe sur l’île de la Tortue. L’endroit jouit d’un calme relatif depuis déjà deux ans et la mort du célèbre pirate local « l’Ankou ».
Mais « Le Nantais » cache un terrible secret qui le lie étrangement à Mam’pala, sorcière vaudou de l’île dont on dit que le pouvoir s’étendrait au-delà du royaume des morts…

Basé sur des faits historiques, Tortuga est un incroyable récit de pirates empreint de fantastique.
un excellent album!


L'ombre du Baron Samedi
Depuis l'Île au Trésor de Robert Louis Stevenson, les histoires de pirates et de flibustiers ont exercé une étrange fascination... Est-ce leur rêve de liberté mise en exergue par l'utopie du Libertalia ou le vent de l'aventure qui balaye les récits de pirateries qui attire le lecteur et réveille son âme et ses rêves d'enfant?
Peu importe en définitive tant que le plaisir est au rendez-vous! Placée sous le drapeau des pirates, la série concoctée par Sébastien Viozat, Antoine Brivet et Virginie Blancher s'annonçait des plus prometteuses.

L'histoire s'amorce sur l'Île de la Tortue, haut lieu de l'âge d'or de la flibuste et de « frères de la côte ». Alors que l'étoile de la piraterie décline, Éric Gorsen, dit « le Nantais », négociant en pierres précieuses, débarque à Tortuga deux ans après la mort de l'Ankou, un pirate légendaire. On comprend bien vite qu'il n'est pas là par hasard et qu'un besoin impérieux l'a attiré sur l'île... L'histoire se teinte alors de fantastique et de sorcellerie vaudoo sur fond de pacte avec le sinistre Guédé Baron Samedi.
Après les brillants Avec les morts et Ma vie de zombie, en teintant son récit de fantastique et en le saupoudrant de windpunk (©SdI smiley, par analogie au steampunk), Sébastien Viozat signe une intrigue dynamique, fertile en rebondissement et en mystères dont on a plus que hâte de lire la suite!

Le dessin ligne claire d'Antoine Brivet, avec des encrages épais et son intéressant travail sur les clairs-obscurs, n'est pas sans évoquer le style de Mike Mignola. Cette impression est renforcée par la colorisation sobre mais efficace de Virginie Blancher dont les couleurs en aplats n'atténuent en rien la force du noir et blanc... Néanmoins, dessinateur et coloriste parviennent à imposer leurs pattes, conférant à une album fraîcheur et un dynamisme fort appréciable.

En s'arcboutant sur les poncifs des récits de pirates, les auteurs ont su créer une oeuvre originale qui ravira sans nul les amateurs de flibustes et d'aventure. J'ai pour ma part plus que hâte d'embarquer pour le second tome! Quand à Sébastien Viozat, c'est plus que jamais un auteur à suivre de près!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Pavillon Noir est un jeu de rôle basé sur l'histoire de la piraterie, qui couvre près de trois siècles depuis les Caraïbes jusqu'aux Indes Orientales, en passant par l'Afrique ou même l'Europe. Les joueurs sont appelés à interpréter flibustiers, gueux des mers, corsaires ou boucaniers et à se tailler une place dans la légende de la piraterie, aux côtés de l'Olonnais, Barbe Noire et autres Rackham le Rouge.