Haut de page.

Ville Tombe
La cité de l'Arche



Fiche descriptive

Science-Fiction

La cité de l'Arche

Tome 2

Olivier Boiscommun

Olivier Boiscommun

Olivier Boiscommun

Drugstore

avril 2011

Chroniques

La rumeur sur l'existence de La Cité de l'Arche grandit !

Jour après jour, la légende s'amplifie et la tension monte au sein de la Ville Lumière.

Anathaël se retrouve emporté, malgré lui, par cette vague contestataire et pénètre les profondeurs de la Ville Tombe, cité refuge des infidèles. Il y fera une rencontre qu'il n'espérait plus.

Orée alimente toujours ses fantasmes les plus fous, et cette obsession l'empêche de progresser dans l'apprentissage des techniques d'hyperception. Elle compromet également le rôle auquel son tuteur le destine.

Le Grand Présideur, dans l'ombre, s'amuse du destin de chacun et continue d'organiser les événements dans un but que lui seul semble connaître.

En surface, les groupes armés des insurgés s'engagent sur la voie de la rébellion. La colère gronde...
un excellent album!


Sombre utopie
Après une mise en bouche prometteuse, ce second tome de la Cité de l'Arche nous entraîne dans un monde imaginaire dominé par un état totalitaire et liberticide. Futur (inquiétant) de l'humanité, sombre utopies, la Cité de l'Arche fait une fois encore montre du talent de conteur d'Olivier Boiscommun et de la magie de ses habiles crayons et pinceaux qui distillent poésie et romantisme dans un monde ravagé.
Il parvient une fois encore à contrebalancer la dureté du propos par un univers à la lisière de la féérie alors que les insurgés tentent tant bien que mal de donner corps à une antique légende, source d'espoir pour le peuple opprimé. Le travail réalisé sur les décors évoquant le Paris hausmanien en décrépitude s'avère toujours aussi efficace et immerge d'emblée le lecteur dans ce conte futuriste envoûtant. Sa façon de croquer ces foules de moutons résignés ayant abandonné l'idée même de révolte et ces individualité qui surnagent et résistent (sans même en avoir conscience) à la décrépitude qui ronge leur ville-bulle est saisissante...

S'il développe les éléments posés par le premier tome et lève un pan du voile qui recouvre les mystères de la Ville Lumière et son double souterrain, la Ville Tombe, de nombreuses questions restent en suspend... Qu'est ce qui a présidé à l'érection de cette infranchissable muraille pour protéger la cité de l'extérieur qu'on imagine hostile? Que cherche réellement le maître et quels noirs dessins poursuit le Grand Présideur? Quelle est ce mystérieux psychotrope que consomme les habitants de la ville lumière? Et pourquoi l'histoire semble suivre cet étrange récit narré par une veille dame dans un théâtre délabrée? L'auteur joue sur les codes du genre pour mieux dérouter le lecteur, et l'entraîner dans ces univers dont il a le secret avec la prophétie et une histoire d'amour comme fil conducteur.

Ce conte futuriste onirique imaginé et dessiné par Olivier Boiscommun rempli toutes les promesses du premier tome. Son dessin et ses inimitables couleurs servent à merveille cette histoire pleine de romantisme et de poésie...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.