Haut de page.

1914 : Le Réveil
Curiosity Shop



Fiche descriptive

Aventure

Curiosity Shop

Tome 1

Teresa Valero

Montse Martin

Montse Martin

Glénat

Grafica

27 avril 2011

Chroniques
1914 : Le Réveil
un petit bijou
1915 - Au-dessus de la mêlée
Une série pleine de charme(s)
1915 - Le Moratoire
un superbe récit initiatique

Barcelone, 1913. La jeune Max Prado rentre de sa pension en Belgique pour assister à l’enterrement de son père, riche industriel du textile mort dans des circonstances restées mystérieuses.

Dans la vieille maison de famille, elle découvre des objets laissés par son père à son attention : le roman de Dickens Old Curiosity Shop, une clé et une lettre envoyée de Madrid contenant un cryptogramme.

Pour fuir un mariage forcé, Max s'enfuit à Madrid, bien décidée à comprendre l'utilité des objets dont elle a hérité. Là-bas, elle découvre une boutique étrange : le 'Curiosity Shop', dont la porte s'ouvre avec sa clé ! Cette boutique, tenue par une vieille juive sur laquelle plane une légende d'immortalité, recèle bien des secrets, pour lesquels certains seraient prêts à mourir et d'autres à tuer. Max, surnommée Curiosity par sa mère, a bien l’intention de découvrir ces secrets…

Lors de ses aventures extraordinaires et sous le regard des hommes qu'elle rencontrera, l'impétueuse adolescente va devenir une audacieuse jeune femme. Son destin suivra les remous d’un XXe siècle agité. Découvrez vite cette nouvelle série virtuose de deux auteures espagnoles, la dessinatrice de Talisman et la scénariste de Sorcelleries, série dessinée par Juanjo Guarnido !
un chef d'oeuvre!


un petit bijou
Curiosity Shop la nouvelle série scénarisée par Teresa Valero et mise en image par Montse Martin... Pour chacune de ces deux talentueuses auteurs espagnole, il s'agit de la seconde série... La première avait signé le très réussit Sorcelleries dessiné par le grand Juanjo Guarnido alors que la seconde a signé la trilogie Talisman avec François Debois à l'écriture.

A l'instar d'un Dumas, les deux auteurs ont tissé leur histoire dans un cadre historique foisonnant et très fouillé. Le background est d'une telle richesse que l'envie d'en apprendre plus sur cette période assaille rapidement le lecteur, titillant sa curiosité et donnant par là même un second sens au titre de la série, lui même tiré d'un roman de Charles Dickens (The Curiosity Shop). Des discussions enflammées de l'Ateneo de Madrid aux second rôle qui n'ont qu'un rôle mineur dans la trame du récit mais laissèrent leur nom dans l'Histoire, le tout conférant à cette cette intrigue fertile en rebondissement une richesse et une densité indéniable!
Loin d'être didactique, les deux auteurs parviennent à dérouler cette toile de fond avec une rare subtilité, tout en donnant corps à la trame principale, à savoir la vie de cette jeune femme à peine sortie de l'enfance et que le décès de son père va précipiter dans une vie aventureuse alors que le spectre de la guerre étend peu à peu son ombre...

Côté dessin, le trait de Montse Martin est une merveille d'élégance et de subjectivité. Il suffit de contempler la couverture pour s'en rendre compte : magnifiquement composée et réalisée, s'inspirant du modernisme catalan, elle représente la jeune et sensuelle Max Prado, une dague en main; le tout donnant une furieuse envie d'ouvrir cet album... Son travail sur les planches et sur la couleur est admirable et le talent qu'on percevait déjà dans Talisman explose littéralement... Son travail sur les décors et les costumes est saisissant et immerge le lecteur dans cette époque troublée... du grand art!

Rien n'est laissé au hasard dans ce récit exigeant, remarquablement bien écrit et formidablement mis en image... 1914 : Le Réveil est un premier tome rythmé et très réussit qui laisse augurer une série de très haute tenue et qui mérite amplement le coup de cœur de la rédaction...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.