Haut de page.

Vieilles Canailles [intégrale]
Vieilles Canailles



Fiche descriptive

Policier

Vieilles Canailles

Carlos Trillo

Domingo Mandrafina

Vents d'Ouest

Turbulences

6 juillet 2011

Chronique
Vieilles Canailles [intégrale]
J'srais content quand tu s'ras mort

Les cinq frères et soeurs Centobucchi se sont toujours détestés cordialement, pour cause d'incompatibilité d'humeur… L'un était un mafieux cruel, l'autre un curé torturé, le troisième un flic inflexible, une des sœurs fut une actrice en vogue, tandis que la seconde était mère de famille tueuse à gages...

Croyez-vous qu'une fois vieillards, ils se seraient calmés ? Qu'à la fin de leur vie ils se réconcilieraient enfin dans un pardon fraternel et rédempteur ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises… Il y a encore des squelettes et des amants dans les placards des Centobucchi!
un chef d'oeuvre!


J'srais content quand tu s'ras mort

« Mais qu'est ce que j'ai bien pu faire pour mériter pareille famille? »... Telle est la question qui doit tourmenter chaque seconde James Ricci , scénariste talentueux de série télé qui rêve de devenir romancier... Pour cela, il faut un sujet, et sa proche famille semble être le sujet tout trouvé... Rarement une telle concentration de cas pathologique s'est retrouvée de la même fratrie... Entre un oncle mafieux violent et cruel, un autre curé torturé (tué par Dieu lui même), un troisième flic incorruptible (viré pour corruption), une tante actrice prête à tout (et même plus) pour arriver, et une mère tueuse à gage, il est certain qu'il y a matière à un roman!

Mais pour en apprendre davantage sur le passé tortueux de sa famille, James va devoir les rencontrer et les inciter à parler, usant de nombreux subterfuges... et ces vieillards sont bien loin d'avoir rangé leurs rancœurs au placard! Leur animosité est tenace et bien vivace! Et si tous s'accordent à dire que Amerigo est une vraie pourriture, ils sont bien loin de s'entendre et d'accepter qu'on puisse parler de leurs travers! Et Dieu sait si les raisons de se haïr et les cadavres sortis du placards sont légions! Les connaisseurs auront reconnu le portrait des membres du clan des Spaghetti Brothers dont ils avaient pu suivre les tribulation dans les ouvrage éponymes (publié sous la forme d'une énorme et jubilatoire intégrale)... Les années ont passé mais les haines sont toujours vivaces et ces personnages n'ont rien perdu de leur (sale) caractère!

A travers des dialogues et des situations truculentes, le duo d'auteur argentin donne vie à ses personnages improbables, à ces vielles canailles, délicieuse caricature des archétypes mafieux es films des années 50... Le dessin de Domingo Mandrafina est un enchantement. Les trognes de ses personnages sont particulièrement soignées et leurs expressions théâtrales renforce le comique grinçant de nombreuses scènes. Le traitement graphique des évènements présents et passé est saisissant. Le premier, avec un encrage épais et appuyé, le second plus diffus, plus proche du crayonné, pour mettre en scène les souvenirs et le récit des différentes protagonistes de cette famille de frappadingues... l'art au service du propos!

L'édition de cette très élégante intégrale permettra à tous ceux qui ne connaissent pas cette incroyable perle du duo argentin constitué par Carlos Trillo et Domingo Mandrafina... D'ailleurs, les compères ont signé ensemble d'autres chefs d'œuvre du neuvième art à côté desquels il serait dommage de passer (Spaghetti Brothers en tête!)... Qu'on se le dise! Une intégrale à découvrir... mais à ne pas mettre entre toutes les mains!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L’Amérique des années 1950, sombre et sordide, où le crime paie… Plongez dans l’atmosphère des romans policiers de série noire, incarnez des personnages anthropomorphes de [B]Blacksad[/B] et résolvez des affaires complexes… Serez-vous intègres, saurez-vous distinguer le bien du mal? Détectives, il est temps de mener l’enquête !