Prenez la tête de l'une des sept grandes cités du monde Antique.
Exploitez les ressources naturelles de vos terres, participez à la marche en avant du progrès, développez vos relations commerciales et affirmez votre suprématie militaire.
Laissez votre empreinte dans l'histoire des civilisations en bâtissant une merveille architecturale qui transcendera les temps futurs.
Matériel
7 plateaux Merveille
7 cartes Merveille
49 cartes Âge I
49 cartes Âge II
50 cartes Âge III
42 jetons Conflit
20 pièces de monnaie de valeur 3
30 pièces de monnaie de valeur 1
1 carnet de scores
1 livret de règles
2 cartes « 2 joueurs »
Mise en place
Chaque joueur reçoit un plateau merveille et 3 pièces de valeur 1.
Les paquets de cartes âge I, II et III sont mélangées. (Chaque paquet est ajusté en fonction du nombre de joueurs, en retirant des cartes pour l’âge I et II, en ajoutant des cartes Guildes pour l’âge III.
Les cartes de l’âge I sont distribuées une par une (chaque joueur en ayant 7)
Déroulement
Chaque joueur sélectionne une carte de son paquet et place son paquet entre lui et le joueur suivant.
Les cartes sont révélées simultanément.
un joueur peut :
1 Construire sa carte (en payant le coût de construction)
2 Construire une étape de sa merveille
3 Défausser sa carte contre 3 pièces
On procède de même avec les cartes restantes, la dernière carte de l’âge n’étant pas jouée.
Fin d’un âge
A la fin d’un âge, chaque joueur compare les score militaires (bouclier) avec ses deux voisins. Chaque joueur possédant plus de bouclier que son voisin prend respectivement un marqueur militaire de 1,3 ou 5 points (selon que l’on soit à l’âge I, II ou III). Le joueur vaincu prenant un marqueur militaire -1.
On prend les cartes de l’âge suivant et on procède comme précédemment.
Fin de partie
A la fin de l’âge III, les joueurs comptabilisent leurs points comme suit :
1 1 PV par points des marqueurs militaires
2chaque tranche de 3 pièces rapporte 1 PV
3PV indiqué sur les niveaux achevés de la merveille
4 PV générés par les bâtiments civils (bleus)
5 PV générés par les bâtiments commerciaux (jaunes)
6 PV générés par les découvertes scientifiques (vertes)
7 PV générés par les guildes
Le joueur totalisant le plus de point est déclaré vainqueur…