Haut de page.

Le Secret de la Licorne
Les Aventures de Tintin



Fiche descriptive

Aventure

Les Aventures de Tintin

Steven Spielberg

Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig...

26 octobre 2011

1h47

Chroniques

Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…
un excellent film!


une excellente adaptation
J'y suis allé hier soir et j'ai trouvé ça excellent.

C'est sûr, si on se situe dans la catégorie des fans hardcore qui espèrent une adaptation à la lettre du secret de la Licorne d'Hergé, on ne peut qu'être déçu. En revanche, si on est prêt à voir quelque chose de nouveau, cette adaptation de Tintin vaut vraiment le coup.

Je m'attendais à voir un préambule crabe aux pinces d'or pour raconter la rencontre Tintin / Haddock suivi d'un secret de la Licorne plus ou moins calqué sur la BD. Avec probablement une transition entre les deux un peu bancale. Rien de tout ça, les deux intrigues (qui a priori n'ont rien à voir) sont mêlées intelligemment tout au long du film, Spielberg cassant sans complexes les deux scénarios originaux pour raconter une toute nouvelle histoire de Tintin.

Pour le fan que je suis, c'est génial : je suis resté scotché tout du long dans mon siège, ne sachant pas ce qui allait arriver la scène d'après. Ca démarre et ça finit comme dans la BD mais le chemin allant de l'achat de la Licorne à la découverte du trésor est complètement différent. Et pourtant, paradoxalement, ça reste très fidèle à Hergé, même si les scènes d'actions sont plus intenses.

En bonus, plein de clins d'oeil discrets aux autres épisodes de Tintin, une musique extra et un générique qui met tout de suite le spectateur en confiance. Je suis sorti de là ravi, avec l'envie de ressortir des albums que j'ai pourtant rangés depuis des années après les avoir lus 10 fois chacun.

par DuncanIdaho
1000 visages

un chef d'oeuvre!


Sus au cinéma, mille sabords..!
Voilà pas mal de temps que Tintin sombrait lentement dans l'oubli des Grands classiques, on n'en parlait guère plus que dans de rares documentaires sur arte le samedi soir après minuit, lors d'émissions pour vieillards insomniaques retraçant la vie d'Hergé dans son contexte historique.

Il fallait bien que le héros soit un tant soit peu modernisé pour plaire un peu aux jeunes générations (malgré qu'ils reçoivent tous les ans leur lot d'albums à Noël de la part de parents sans imagination...)

Pas de problème : Spielberg s'en est occupé. Avec son récent comparse, Peter Jackson, qui avait déjà révolutionner le cinéma en inventant le concept de Motion Capture pour sa trilogie du Seigneur des Anneaux (mais si : rappelez-vous : Gollum !)
il parvient à dépoussiérer le héros tout en respectant (presque !) scrupuleusement le personnage original d'Hergé.

Cependant, tout cela est le fruit d'une longue histoire car il aura fallu quelques dizaines d'années à Spielberg pour concrétiser son projet après avoir rencontré l'auteur des aventures du jeune reporter belge, dont le héros 'ressemblait beaucoup à son Indiana Jones', dixit les critiques de cinéma européens, à l'époque de la sortir de son premier film sur le célèbre archéologue américain (Spielberg n'avait alors jamais entendu parler de Tintin, qui était inconnu aux États-Unis, à cette époque !)

Je dis presque, à cause de la scène que pratiquement tout le monde a connaît désormais grâce au fameux teaser du film : celle dans laquelle le capitaine Haddock tire au bazooka.
C'est, pour moi, l'unique fausse note dans ce film qui rend par ailleurs une patate bien pêchue à notre héros favori, à nos autres vieux briscards de la lecture de bande-dessinées.

Il faut bien le dire : on a là quelque chose de nouveau, qui justifie bien amplement le déplacement et le prix du billet (car pourquoi irait-on voir une histoire que l'on connaît déjà ?) tout en gardant la substantifique moëlle des héros de nos enfances, les aventures pleines d'action du reporter le plus
célèbre du monde que nous propose Steven sont tout simplement passionnantes, l'intrigue de la famille de Haddock revisitée d'une manière fortement originale tout en conservant les grands traits des albums...
Edouard



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.