Haut de page.

Hideout
Hideout



Fiche descriptive

Thriller

Masasumi KAKIZAKI

Masasumi KAKIZAKI

Ki-oon

27 octobre 2011

Chronique

Les ténèbres d'une forêt plongée dans la nuit. Sous une pluie battante, un homme déterminé traque une victime terrifiée. La décision de Seiichi Kirishima est prise : ce soir, il va tuer sa femme. Pourtant, un an plus tôt, c'était un homme heureux. Ecrivain à succès, mari comblé et papa d'un jeune garçon : à l'époque, tout semble lui réussir. Mais ce bonheur sans faille n'est pas éternel. Le jour où son éditeur met fin à leur collaboration, les ténèbres s'immiscent dans la vie du jeune écrivain, vite criblé de dettes. Une terrifiante descente aux enfers commence, au fil des pages de ce qui pourrait bien être son dernier roman...
un bon album !


Une histoire glauque et suffocante
Hideout est un thriller étouffant particulièrement sombre. Masasumi Kakizaki ne cache pas son admiration pour l’œuvre de Stephen King et force est de reconnaître qu'on retrouve la patte du maître du roman d'horreur et Hideout pourrait fort bien être tirée de l'une de ses excellentes nouvelles. Car si on reproche à l'écrivain américain de partir d'une bonne idée de nouvelle et de la délayer dans un roman, il n'y a pas de temps mort dans ce manga signé Kakizaki. L'ambiance sourde et oppressante est admirablement bien rendue et la tension va crescendo au fil des pages.

Tout commence sur une île au cours de vacances qu'on pourrait imaginer paradisiaque s'il n'y avait cette inquiétante couverture... Après le traumatisme de la perte de leur enfant, un couple tente de s'accorder une dernière chance de réapprendre à vivre ensemble. Mais les apparences sont trompeuses. L'homme a dors et déjà décidé que pour prendre un nouveau départ, il fallait qu'il tue sa compagne pour refermer le livre de leur douloureux passé. Par le truchement de flashback fort bien menés, le lecteur va peu à peu découvrir la personnalité de chacun des protagonistes. Ce thriller psychologique est mené de concert avec l'étrange exploration d'une grotte où la folie semble régner en maîtresse dominatrice, comme si les personnage explorait leurs inconscients pour faire remonter leur propre monstruosité.

Le trait acéré et précis retranscris à merveille l'atmosphère oppressante du récit. L'auteur a mené un formidable travail sur les ombres inquiétantes dans lesquelles se tapissent quelques abominations. Son sens de l'ellipse, propre à la bande dessinée mais plus encore à l'horreur, est admirable et renforce la tension quasi palpable de cette inquiétante histoire.

Un thriller suffocant et violent mené avec maestria par un auteur très talentueux... Les amateurs du genre seront ravis!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Brain Soda propose à ses joueurs d'incarner des teenagers au sein de films d'horreur de série B ou Z, principales victimes d'innombrables Boogeymen dont les épisodes, bien que numérotés, ne se comptent plus. Les personnages, appelés Victimes, ne sont pas conscients de jouer dans un film. Ils ne voient pas que le monstre n'est que de la mousse de polyuréthane peinte au rouleau et bougée maladroitement par deux marionnettistes intérimaires. Ils ne se rendent pas compte que le manoir est fait en carton, ou que le sang a le goût de sirop d'érable. Pour eux, tout cela est on ne peut plus réel, et leur façon de parler est naturelle, pas le résultat de dialogues mal traduits et surjoués.