Haut de page.

Les Promesses de l'aube
Shanghaï



Fiche descriptive

Aventure

Shanghaï

Tome 2

Mathieu Mariolle

Yann Tisseron

Yann Tisseron

Drugstore

18 janvier 2012

Chroniques
Les Promesses de l'aube
un savoureux mélange des genres
Ennemis intimes
Entre conte et Histoire

En récupérant le cœur de l'automate pour le compte de l'empereur en exil, Jade a grillé sa couverture et compromis ses associés. Elle se retrouve seule et démunie à Shanghaï, tandis que de son côté l'exécutrice Yu Xin prend de plus en plus de pouvoir au sein des Triades. Pendant ce temps, les plans de reconquête de l'empereur se précisent. Grâce au cœur artificiel, merveille d'automatisme, il compte bien réveiller les huit mille soldats de terre cuite de l'empereur Qin et reprendre le pouvoir corrompu aux mains de l'impératrice douairière…
un excellent album!


un savoureux mélange des genres
Chine, début du XXième siècle. L’impératrice douairière n'est qu'une marionnette entre les mains des triades, des occupants occidentaux alors que la révolution couve dans les ruelles de Shangaï. Le destin de deux femmes va se jouer dans cette période troublées propices aux intrigues et aux manipulations. Jade est une artiste du Cirque impérial de Pékin mais œuvre en secret pour le compte de l'empereur déchu... En dérobant le cœur d'un l'automate, elle a grillé sa couverture et compromis le cirque tout entier. La seconde est un guerrière accomplie, exécutrice de Kien Tang, son maître, chef d’une des trois Triades qui imposent leur loi sur Shangaï. Leurs destins, on le devine, vont se mêler inextricablement, alors qu'un affrontement semble inévitable.

Après un premier tome introductif mené de main de maître, voici un second tome qui s'avère tout aussi réjouissant. Une fois encore, Mathieu Mariolle parvient nous captiver avec une intrigue de haute tenue mêlant différents genres pour un cocktail des plus captivants, comme il avait su le faire avec un talent évident dans Smoke City. Car si le cadre s'inspire clairement du contexte historique de cette époque charnière pour la Chine, l'intrigue bascule subtilement dans le fantastique par petites touches discrètes mais efficaces. La façon dont le scénariste parvient à poser un contexte solide tout en déroulant impeccablement son intrigue et en étoffant ses personnages au fil des pages est des plus bluffante.

Mais comme toujours, une bonne histoire sans une mise en scène efficace est bien peu de choses! Et une fois encore, la maîtrise graphique de Yann Tisseron impressionne... Dès L'enfant de la pluie, premier tome de la série qui était aussi son tout premier album, il imposait sa marque avec son sens aigu du mouvement et du cadrage, renforcé par un savoir faire impressionnant en matière de colorisation. L'impression de ce second tome rend plus justice à son travail époustouflant que le premier album dont les couleurs imprimées s’avéraient être bien plus sombres que celles des planches qui circulaient sur internet. Il va sans dire que Yann Tisseron a un bel avenir dans le neuvième art! Il suffit d'ailleurs de regarder les couvertures superbement composées des deux premiers tomes pour s'en convaincre!

Les Promesses de l'aube remplissent celles esquissées avec un premier tome impressionnant de maîtrise. Gageons que la conclusion de cette trilogie sera à la hauteur des deux premiers opus pour ancrer définitivement cette série parmi les meilleures du genre...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.