Haut de page.

Nairobi
L'Appel des origines



Fiche descriptive

Roman Graphique

L'Appel des origines

Tome 2

Joël Callède

Gael Séjourné

Jean Verney

Vents D'ouest

25 janvier 2012

Chroniques

Tout mettre en péril pour partir en quête de ses origines ?

La vie d'Anna a radicalement changé : exit la petite serveuse de Harlem, place à la belle comédienne sur le pont d'un paquebot à destination de l'Afrique ! L'amour infini qu'elle ressent pour Simon, son rôle de vedette de cinéma, les discussions passionnantes avec le professeur Bradley : Anna est emportée dans un tourbillon de sensations nouvelles et exaltantes. Elle se laisse surtout bercer par l'espoir immense de retrouver son père, tandis que les autres membres de l'expédition découvrent des images d'un autre genre de père : l'un des premiers hommes de l'humanité… Mais ce retour aux origines ne sera pas sans blessures.
un excellent album!


Majestueusement mis en scène
L'Appel des origines est une série ambitieuse et envoûtante qui s'inscrit dans la lignée d'Out of Africa de Sydney Pollack, adaptation de La Ferme africaine de Karen Blixen qui apparaît d'ailleurs dans le roman.

Que de chemin parcouru de Harlem à Nairobi... Le premier tome a laissé la jeune Anna au seuil d'un grand chamboulement. Jeune métisse serveuse dans un restaurant de Harlem, elle se retrouve à bord d'un paquebot qui navigue vers l'Afrique. Elle y va pour retrouver ses origines, retrouver ce père qu'elle n'a pas connu et qu'elle croyait mort... Sa route a croisé celles de scientifiques désireux de retrouver le berceau de l'humanité, l'origine de l'homme, conférant à la série l'ambivalence de son titre. Parmi eux se trouve Simon avec qui elle file un parfait et secret amour. Au cours de la traversée, elle est devenue la vedette du film d'un cinéaste talentueux qui souhaite redorer son blason auprès des producteurs... La découverte de l'Afrique sera un enchantement pour Anna, mais la cruelle destinée la ramènera à la sombre réalité. A l'émerveillement de la découverte d'un nouveau continent et de nouvelles cultures succéderont la déception et la confrontation au colonialisme. Le journal intime d'Anna qui rythme le récit et permet au lecteur de partager ses émotions et son ressentit l'accompagne au fil des pages, renforçant l'immersion dans cette histoire romantique de ce récit quasi initiatique.

Les paysages esquissés par Gael Séjourné sont de toutes beauté. Majestueux, ils émerveillent par leurs couleurs chatoyantes mais savent se faire inquiétants lorsqu'il le faut, subtil retranscription de la beauté et la dangerosité du Keynia. Le travail graphique réalisé sur l'album force l'admiration et le lecteur ne peut qu'être envoûté par ces planches et leur mise en couleur impeccable.

Ce second opus est un album charnière. Sortie de sa vie monotone par un secret familial révélé par sa grand-mère, Anna aura vécu un rêve l'espace de quelques semaines, avant d'être plongée dans un monde âpre et tiré brutalement de sa douce rêverie... Le prochain tome nous dira de quoi son avenir sera fait, mais le fait est que l'envie de poursuivre l'aventure en sa compagnie se fait fortement sentir. En résumé, un album de haute tenue, qui s'inscrit dans la droite ligne du premier tome...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.
Arkéos est un jeu de rôle d'ambiance pulp classique dans la lignée d'Indiana Jones. Les joueurs y incarnent des personnages aventureux et plutôt stéréotypés vivant des épopées héroïques aux quatre coins du monde dans des années 30 teintées d'exotisme et de surnaturel.