Haut de page.

La course du Léviathan
Special Branch



Fiche descriptive

Policier Historique

Special Branch

Tome 2

Roger Seiter

Hamo

Hamo

Glénat

Grafica

1er février 2012

Chroniques
L'agonie du Léviathan
un Cold Case historique
La course du Léviathan
Le mystère s'épaissit
L'Eveil du Léviathan
Quand le passé refait surface
Paris la noire
Drapeau noir sur Panam

Robin et Charlotte, enquêteurs de la Special Branch, poursuivent leurs investigations sur un mystérieux meurtre perpétré 22 ans plus tôt à bord du paquebot Great Eastern. Grâce au témoignage d'un passager de marque (Jules Verne en personne !), à la photo d'un amiral trouvée dans la poche du cadavre et à leurs méthodes scientifiques révolutionnaire pour l'époque, ils vont récolter suffisamment d'indices leur permettant de découvrir l'identité de la victime et le mobile du meurtre. Mais tandis que ces experts de la police scientifique remuent le passé pour trouver l'assassin, un complot se trame en haut lieu afin que la vérité n'éclate pas au grand jour…
un excellent album!


Le mystère s'épaissit
Quel délice de se replonger dans ce cold case historique nous entraînant au XIXième siècle, à l'époque des balbutiements de la police scientifique. Nous sommes donc en 1889. LeGreat Eastern, véritable léviathan des mers lancé en 1858 vit ses dernières heures. Déjà, les hommes éventrent sa carcasse pour procéder à son démantèlement. Mais dans les viscères d'acier de la bête (qui resta le plus gros navire construit jusqu'en 1901), les ouvriers du chantiers trouvèrent un cadavre, et dans le cadavre, une balle. Quels tragiques événements se sont déroulés à bord du navire il y a près de vingt ans? Quel lien existe-il entre ce meurtre et ces ouvriers du chantier qui trouvent la mort après avoir fait fuir un rôdeur nocturne? Et pourquoi la victime portait-elle sur elle la photo d'un homme devenu depuis un haut gradé de la Navy?
Dès lors, il n'y a guère que la Special Branch pour mener cette enquête...Par une investigations minutieuse, l'utilisation de techniques scientifiques avant-gardiste et une enquête de terrain, nos deux enquêteurs vont peut à peu dérouler le fil de l'écheveau et tenter de reconstituer les événements, rencontrant d'anciens passagers, dont l'éminent Jules Verne qui était à son bord lors de la traversée d'avril 1867, voyage maritime qui lui inspira Une ville flottante (publié dans le Journal des Débats du 9 août au 6 septembre 1870).

Une fois encore, Roger Seiter fait montre de son talent de scénariste de polars historiques. L'auteur, révélé par la série Fog (mise en image par Cyril Bonin) a concocté une enquête intrigante, ancrée dans le passé mais dont les ramifications s'étendent dans le présent. Cette enquête à rebours est l'occasion de survoler les prémices de la polices d'investigation qui révolutionna le métier d'enquêteur, le faisant basculer d'une logique de l'aveu vers celle de la preuve.
La couverture de l'album, construite comme celle du précédent, présente une héroïne à la mine plus grave mais l'épave échouée du léviathan qui ornait le premier opus est remplacée par un navire fringant voguant toutes voile dehors vers New-York. Cette composition et le titre de l'album était l'annonciateur de flash back permettant aux enquêteurs (et aux lecteurs!) de reconstituer par birbes la traversée au cours duquel fut tué l'homme retrouvé dans la double coque du navire. Et si de nombreux éléments distillés au fil des pages font incontestablement progresser l'enquête, il va de soit que l'on devra attendre le troisième et dernier volume pour en découvrir la clef. La fin en cliffhanger de ce second tome faisant entrer dans la danse un personnage impromptue laissant augurer d'une suite des plus intéressantes.

La narration parallèle usité par Roger Seiter nous permet de suivre de nombreuses pistes, mais aussi de connaître les agissements de ceux qui ont le plus à perdre avec la réapparition importune de ce cadavre bien encombrant... En s'appuyant sur des personnages ayant existé et des événements avérés, ou tout au moins relatés, l'auteur a su créer une intrigue policière captivante, au suspens brillamment dosé, le tout se déroulant dans un cadre historique précis.

Le trait semi réaliste de Hamo et sa mise en couleur soignée servent admirablement bien ce polar historique de haute tenue...

La course du Léviathan rempli toutes les promesses esquissées par le premier tome et, comme toujours, le lecteur est pris d'une délicieuse frustration de devoir attendre le prochain tome pour connaître les tenants et les aboutissants de cette intrigue fort bien construite et mise en scène.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.