Haut de page.

Prelati
Les Démons d'Armoises



Fiche descriptive

Dark Fantasy

Les Démons d'Armoises

Tome 1

Jean-Charles Gaudin, Jean-Luc Clerjeaud

Stéphane Collignon

Bruno Stambecco

Soleil Productions

25 Janvier 2012

Chroniques

Rouen, 30 mai 1431. Jehanne disparaît dans les flammes du bûcher.
La légitimité de Charles VII est sauve, mais que retiendra l’histoire de l’épopée de Jehanne et de ses compagnons d’armes.

En 1436, Gilles de Retz a regagné ses terres et ce, pour le plus grand malheur des enfants de Tiffauges. De sa rédemption acquise auprès de Jehanne il ne reste rien. Jehan de Metz et Bertrand de Polongy compagnons de Jehanne sont dépêchés vers Tiffauges. Les terribles agissements du seigneur de Retz pourraient mettre en péril le trône en mettant à jour le secret des jours victorieux. Une arme, issue d’une ancienne expérience alchimique, une arme occulte, terrifiante, dissimulée au sein du projet 'Jehanne d’Arc'.
un excellent album!


l'histoire dont on fait les légendes
Ce premier tome des Démons d'Armoise captive d'emblée par son graphisme de haute tenue. Le travail de reconstitution historique de Stéphane Collignon est saisissant. Des bâtiments aux costumes, ses planches fourmillent d'incroyables détails. Mais le dessinateur, qui n'en n'est pas à son galop d'essai, excelle aussi dans ses cadrages. La scène en contre plongée du bûcher est de toute beauté. Quand aux couleurs de Bruno Stambecco, elles sont impressionnantes de maîtrise. Son travail sur les ombres et la lumières a fait l'objet d'un soin tout particulier qui confèrent aux planches de l'album une luminosité saisissante. Graphiquement, Prelati est une incontestable réussite.

Côté scénario, :Jean-Charles Gaudin et Jean-Luc Clerjeaud (dont c'est à ma connaissance le premier album) s’arqueboutent sur la grande et la petite histoire pour tisser un scénario complexe particulièrement captivant. Le mythe de la substitution et de la survivance de Jehanne au bûcher (thèse romanesque défendue par une poignée d'historiens) y est exploité avec finesse et le glissement du récit vers le fantastique se fait par petites touches, orientant un récit purement médiéval (avec les croyances inhérentes à l'époque) vers un récit de medieval-fantasy particulièrement convainquant, mettant peu à peu la puce à l'oreille du lecteur pour le lui révéler l'étrange vérité que dans les dernières pages du récit.
Le personnage de Gilles de Retz qui inspira celui de Barbe Bleue n'a pour sa part rien perdu de sa noirceur supposée. Il est l'âme et le moteur de cette sombre histoire, en attendant que la pucelle ne reprenne les choses en main. L'atmosphère distillée par les auteurs se fait de plus en plus pesante alors que le récit se déroule, avec ses nombreuses ramifications. Les dialogues sont denses mais bien écrit et contribue grandement à poser cette ambiance si particulière.

Prelati est un excellent tome d'ouverture, fortement ancré dans la grande histoire mais subtilement teinté de dark fantasy. Que dire, sinon que nous attendons la suite avec une mordante impatience!

Ndlr : pour ceux que le tragique destin de Gilles de Rais intéresse, la rédaction des SdI recommandent chaudement la lecture de l'essai Gilles de Rais ou la gueule du loup (Gilbert Prouteau, 1992, Editions du Rocher). Il donne à relativiser la figure de monstre dont l'histoire l'a paré pour des raisons peut-être plus politiques qu'il n'y paraît. L'auteur prend clairement parti pour le connétable Gilles de Montmorency-Laval. Comme souvent, la vérité est sans doute à chercher entre les deux portraits, entre l'ange et le démon.
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 3 jeux de rôle.

Vampire est un jeu de rôle dédié au Monde des Ténèbres, univers bâti par Whitewolf s’appuyant sur les romans d’Anne Rice et sa célèbre trilogie des Vampires et sur la littérature gothique.
Hurlements est un jeu initiatique où les joueurs découvrent peu à peu de grands secrets, aussi est-il difficile d'en révéler beaucoup et si l'on devient Veneur (nom donné au meneur de jeu), il est alors impossible de prendre part à ce jeu en tant que joueur...
L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...