Haut de page.

Trajan
Trajan



Fiche descriptive

Grand Jeux

Gigamic

Stefan Feld

Jo Hartwig

2 à 4

30 mn par joueurs

avril 2012

Chronique

En l’an 110, sous le règne l’Empereur Trajan, Rome est à l’apogée de sa gloire et les patriciens se focalisent sur le pouvoir et la richesse. Les joueurs glanent leurs points en fonction d’opportunités offertes dans 6 domaines. Il faut savoir y manoeuvrer, mais le Port et son commerce peuvent rapporter beaucoup. S’investir habilement au Sénat apportera des avantages en fin de partie, tandis que le Forum offre des privilèges qui évitent de perdre des points. L’engagement Militaire nécessite des soldats: ressources et lauriers y récompenseront les conquérants de nouveaux territoires. Construire demande également de la main d’oeuvre, mais peut rapporter gros en termes d’opportunités. Enfin, l’optimisation de chaque Arc de Triomphe permet de récupérer des atouts supplémentaires lors de la sélection de vos actions. La clé de votre succès est dans la gestion intelligente des ressources, dont la circulation s’effectue de façon originale, à la manière d’un «awalé». En adaptant vos stratégies, saisissez les opportunités et augmentez votre puissance : l’habilité est la clé de la victoire.


Matériel

1 plateau de jeu, 60 pions, 4 pions chef militaire, 8 disques
4 plateaux individuels, 4 arches, 4 set de 12 marqueurs
1 marqueur de temps,, 24 marqueurs +2, 60 cartes
190 tuiles, 1 sac, règle du jeu
un chef d'oeuvre!


Du pain, des jeux et de l'optimisation
Parmi les sorties qui firent sensations lors du salon d'Essen 2011, on trouve Trajan qui a séduit un large public grâce à des règles simples et une profondeur de jeu des plus appréciables. Telle est la marque de fabrique de Stefan Feld qui s'est imposé en peu de temps, et ce dès ses premiers jeux, comme un des auteurs majeurs du moment : des mécanismes simples et novateurs au service d'un jeu riche et prenant. Et Trajan ne dépareille pas dans sa ludographie, bien au contraire...

L'ouverture de la boîte et la profusion de matériel pourrait laisser augurer un jeu complexe aux règles tortueuses et alambiquées. Il n'en est rien. S'il faut douze pages pour les expliquer dans le détail, une fois digérées, elles se transmettent en une quinzaine de minute à un public attentif. La mécanique de base tourne autour d'un système évoquant l'awalée, jeu traditionnel africain : à son tour de jeu, le joueur choisit l'une des six coupelles de son plateau et égraine en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. La case où il achève de « semer » désignant l'action qu'il pourra entreprendre alors que le nombre de pions égrainé fait avancer le marqueur temps. Elle pourra en outre permettre d'activer une tuile posée à côté de la coupelle.
Chacune des actions correspond à une zone du plateau qui sont au nombre de six : le port, le Sénat, le forum, le camp militaire, la zone de construction, l'arc de triomphe de Trajan. Chacun de ces lieux est régit par des règles particulières et permettra aux joueurs d'engranger des points de victoire ou de tenter d'obtenir des avantages très utiles pour la suite de la partie.
Le jeu se joue en quatre trimestres constitués chacun de quatre rounds. A la fin de chaque round (lorsque le marqueur temps a fait le tour du compteur), un jeton besoin du peuple est révélé. Les joueurs devront s'efforcer de répondre à tous les désirs du peuple sous peine de perdre de nombreux points de victoire.

On le voit, les possibilités de scorer sont multiples et variées et les joueurs débutants auront du mal à savoir où donner de la tête. Trajan est clairement un jeu qui se bonifie avec le temps et pour lequel il faudra plus d'une partie pour l'apprécier à sa juste valeur... C'est sans doute l'un des jeux les plus complexes du créateur allemand, malgré des règles simples et fluides.

Le nœud du jeu se situe bien évidemment autour des coupelles et de la diabolique mécanique inspirée de l'awalée. Son double usage (réalisation d'une action et activation -l'achèvement- d'une tuile Trajan) le rende particulièrement savoureux. La clef de la victoire appartiendra au joueur qui aura le mieux optimiser son awalée...

Avec Trajan, Stefan Feld signe un excellent jeu à réserver à un public averti de par sa grande richesse. Un futur classique... et une perle de plus à ajouter à l'impressionnante ludographie de cet auteur inventif et talentueux...

On aime...

la clarté des règles
le matériel foisonnant,de qualité et très ergonomique
les mécanismes fluides et originaux
la profondeur de jeu


On n'aime pas...

le thème un peu plaqué
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.