Haut de page.

Les Chroniques de Légion [4/4]
Les Chroniques de Légion



Fiche descriptive

Fantastique

Les Chroniques de Légion

Tome 4

Fabien Nury

Zhang Xiaoyu, Mario Alberti, Tirso

Glénat

Grafica

30 mai 2012

Chroniques
Les Chroniques de Légion [1/4]
aux sources d'un mythe
Les Chroniques de Légion [2/4]
Un album sublime et passionnant...
Les Chroniques de Légion [3/4]
Une inquiétante variation vampirique
Les Chroniques de Légion [4/4]
Fragments de mémoire

Trois époques, trois visages du Mal, trois incarnations de Vlad Dracula Tepes

D’époque tourmentée en guerre fratricide, Vlad Tepes se promène au fil du sang de ses victimes : c’est, pour lui et pour Radu son frère, un véhicule de choix. Ce à quoi ils n’avaient pas songé, c’est qu’à leur tour ils vont être envahis par des pensées et des sentiments inconnus... tellement humains. Désormais, leurs choix ne sont plus vraiment les leurs et leur destin pourrait bien en être modifié à jamais.
un chef d'oeuvre!


Fragments de mémoire
Voilà donc la conclusion tant attendue du Préquelle de Je suis Légion , série remarquable qui emprunte à de nombreux genres, du gothique à la sciences fiction en passant par le polar et l'espionnage, pour proposer une relecture saisissante du mythe des vampires. Au fil de quatre albums denses et passionnants, les Chroniques de Légion nous on entraîné aux sources du mythe, et à l'affrontement sanglants qui oppose Vlad Tepes à son frère Radu depuis qu'ils ont sombré dans la solitude de l'immortalité.

A travers l'espace et le temps, les deux frères vont s'affronter, dans une gigantesque partie d'échec à l'échelle du monde. Victoires et défaites se succèdent, laissant leur lot d'amertume. Au fil des pages et des affrontement, le portrait des deux frères s'affine et se précise. L'armure de Vlad Tepes semble se lézarder, laissant apparaître une pointe d'humanité sous son apparence monstrueuse. Ces chroniques renforcent le propos de la série mère, conférant à certain passage un éclairage nouveau... La construction narrative des Chroniques est remarquable et ces changements d'époques au sein d'un même album impulsent un rythme particulier à la série. Cela donnera peut-être l'impression à certains lecteurs de survoler le sujet, mais si on s'y laisse prendre, c'est une plongée dans les souvenirs de Vlad auquel on est invité... Ces sautes d'époques et ces récits interrompus donnent au lecteur l'impression de participer à la reconstitution d'un puzzle, sur les traces d'un immortel qui cherche, sous le joug d'une effroyable et désespérante solitude, cherche à réunir ses souvenirs épars pour se rappeler d'où il vient et se souvenir de ce qu'il est... En cela, la structure narrative adoptée rempli magistralement son objectif.

Le travail des Tirso (et Roberto Ricci et Javier Martin qui signent ses couleurs), Alberti et Xiaoyu est une fois encore saisissant, chacun imposant son style à l'époque qu'il met en scène. Mathieu Lauffray avait été la gueststar des prémices de la série, Eric Henniot sera celle de sa conclusion. Rejoignant un trio d'illustrateurs parmi les plus talentueux, sa partie d'échec symbolique est sublimement mise en scène, conférant à l'affrontement toute sa force et sa violence.

Les Chroniques de Légion s'achève donc, donnant à la série mère une dimension plus impressionnante encore. Cependant, ces Chroniques peuvent fort bien se lire avant, voir indépendamment de Je suis Légion. Cela leur confère une force narrative accrue que de ne pas avoir les événements et les révélations de la série mère en tête et découvrir avec un regard neuf ces personnages immortels...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...
Vampire est un jeu de rôle dédié au Monde des Ténèbres, univers bâti par Whitewolf s’appuyant sur les romans d’Anne Rice et sa célèbre trilogie des Vampires et sur la littérature gothique.