Haut de page.

Iron Siege
Iron Siege



Fiche descriptive

Horreur

James Abraham / Andrew Hong

trevor Goring

Grant Goleash

Soleil Comics

04/2012

Chronique

Pendant la Seconde Guerre mondiale, une bande de soldats américains intrépides capture un groupe de nazis menés pas un officier SS de haut rang. Mais alors qu’ils traversent un village désert avec leurs captifs, ils découvrent que cet endroit abrite un dangereux secret !
Les ennemis se voient donc contraints de mettre de côté leurs différences et de faire une alliance improbable pour survivre à un cauchemar innommable.
un album plutot moyen...


Des zombies, encore des zombies!
1944, dans le sud de la France, des villageois sont attaqués par un sanglier mutant. L’un d’entre eux est gravement blessé. Dans la campagne environnante, une patrouille américaine intercepte un convoi allemand et capture quelques éléments, dont un colonel SS. Alors que les soldats regagnent leur QG, leur véhicule tombe en panne. Ils pensent trouver aide et refuge dans un village mais, très vite, ils sont attaqués par une partie des habitants transformés en monstres sanguinaires du fait d’une mystérieuse maladie. Après avoir rejoint les survivants, les ennemis d'hier vont devoir collaborer pour échapper à la mort.

Les zombies sont décidément à la mode. Malheureusement, ce nouvel ouvrage n’apporte pas grand-chose de nouveau au thème. La narration est certes fluide, mais totalement prévisible, n’offrant aucune originalité, aucune surprise. Le contexte de la Deuxième Guerre mondiale ne sert à rien, l’aventure aurait tout aussi bien pu se dérouler pendant les Croisades. Les dialogues sont convenus, tout comme les situations et les réactions des personnages. Le lecteur suit les évènements sans éprouver la moindre empathie pour les protagonistes, sans réellement s’intéresser à l’histoire.

Seul le dessin permet d’aller au bout du récit. S’il n’est pas toujours très précis, certains personnages étant même parfois difficilement reconnaissables, le trait réaliste de Trevor Goring est très dynamique et doté d’une capacité évocatrice remarquable. Il est bien aidé en cela par une colorisation appropriée et un très bon travail sur le cadrage et le découpage des planches.

Cette réussite graphique sera sans doute suffisante pour les aficionados des morts-vivants, quant aux autres, passez votre chemin.
mome



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.