Haut de page.

Le Complot de Ferney-Voltaire
Le Complot de Ferney-Voltaire



Fiche descriptive

Histoire

Makyo, Frédéric Richaud

Didier Pagot

Glénat

Glénat & Les Éditions du Patrimoine

18 juillet 2012

Chronique
Le Complot de Ferney-Voltaire
Germes révolutionnaires

Lors de sa parution, en 1760, le scandaleux roman Candide n'est pas signé... Les de Rohan, farouches ennemis du philosophe libre penseur, sont persuadés qu'il en est bien l'auteur, et y voient l'occasion de jeter le discrédit sur lui une bonne fois pour toutes. Dans ce but, le fils de Rohan rend visite à un autre philosophe, lui aussi adversaire de Voltaire : Jean-Jacques Rousseau. Il espère obtenir son aide, mais ce dernier, choqué que l’on puisse ainsi désirer salir la réputation d’un penseur, refuse. Il décide même de prévenir son plus vieil ennemi de ce qui se trame contre lui ! Le fervent croyant Rousseau se rend donc à Ferney, sur la frontière suisse, où vit Voltaire et où il fait déplacer une église, « parce qu’elle lui bouche la vue »…
un excellent album!


Germes révolutionnaires
Avec Le Complot de Ferney-Voltaire, Makyo, Frédéric Richaud et Didier Pagot tissent une fiction qui s’arque boute sur l’histoire pour nous présenter le Château de Ferney que Voltaire acquerra en 1759 et habitera jusqu’en 1778.

Une fois encore ce récit en marge de l’histoire qui est la marque de fabrique des albums coédités par Glénat et les Editions du Patrimoine se fait captivant, plus encore peut-être que les premiers albums de la collection. Mettant en scène deux grands penseurs du siècle des lumières qui, malgré une admiration pour leurs écrits respectifs ne manquaient à cette époque aucune occasion de s’affronter à plume non mouchetée, l’album s’appuie sur des faits avérés pour tisser une fiction passionnante qui, à défaut d’être authentique, parvient à camper cette époque où vivre de sa plume était plus encore qu’aujourd’hui et où la liberté de penser était un combat quotidien où l’on jouait son honneur, sa liberté et parfois même sa vie. Au vu de ses actes dans l’introduction de l’album, Makyo et Frédéric Richaud auraient pu attribuer à Rousseau la citation apocryphe de Voltaire : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire».

1760. Candide vient de paraître et déjà le conte philosophique fait scandale. Nombreux sont ceux qui s’interroge sur la mystérieuse identité de son auteur qui se cache derrière l’anonymat pour contourner la censure. Mais pour les Rohan-Chabot, cela ne fait l’ombre d’un doute, l’auteur de Candide n’est autre que Voltaire dont une saillie a jadis éclaboussé le patriarche aujourd’hui décédé. Le conte en titre n’aura de cesse que de confondre Voltaire et venger l’honneur terni de sa famille.

Le trait de Didier Pagot ancre le récit dans l’Histoire d’élégante façon. Sont rait réaliste rehaussé par les couleurs de Bruno Wesel sert remarquablement ce passionnant récit .

L’album se boit comme du petit lait et plonge le lecteur dans les tourmentes pouvant accompagner la publication d’un livre dont les idées seront de celles qui embraseront le royaume et serviront de catalyseur de la Révolution. Passionnant, édifiant, crédible à défaut d’être véridique, Avec Le Complot de Ferney-Voltaire est un sans faute, l’un des plus remarquable récit publié dans cette passionnante collection.

Reste le nom de Fernet-Voltaire historiquement contestable puisque ce n’est qu’en 1878 que le village portera son nom, en hommage à Voltaire, mort un siècle plus tôt. Le philosophe des lumières avait choisi Fernet pour résidence afin de pouvoir fuir l’éventuelle vindicte royale et il participa grandement à son essor en y investissant une part de sa fortune… Mais ce détail anecdotique ne doit pas entraver le plaisir de découvrir cet album passionnant…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.