Haut de page.

Panic Station
Panic Station



Fiche descriptive

Grand Jeux

White Goblin Games

David Ausloos

David Ausloos

4 à 6

45 mn

2011

Chronique
Panic Station
Complexe alpha

Panic Station est un jeu coopératif qui vous rendra paranoïaque dans lequel vous contrôlez 2 membres du Corps d’Extermination envoyé par le gouvernement pour enquêter sur la présence de formes de vie extraterrestres hostiles. Les joueurs devront traverser la base avec leurs Androïdes et leurs Soldats à la recherche d’équipements qui leur permettront de réussir leur mission : trouver et détruire le Nid des Parasites caché dans un recoin de ce sinistre endroit. Si un joueur parvient à faire entrer son Soldat dans le Nid des Parasites et à jouer 3 cartes Jerrican pour alimenter son lance-flammes, les Humains remportent la partie.

Toutefois, l’un des joueurs va devenir l’Hôte, le premier porteur du virus extraterrestre. Il doit garder son identité secrète et infecter autant de membres de l’équipe que possible pour s’en faire des alliés et empêcher les Humains de remplir leurs objectifs. Seuls les joueurs qui parviendront à discerner les comportements étranges chez leurs partenaires auront une chance de survivre aux joueurs infectés et aux parasites.
Panic Station est un jeu où la paranoïa règne, vous ne pouvez faire réellement confiance à personne.
Parviendrez-vous à résister à la folie et à détruire la source du mal ?
un excellent jeu!


Complexe alpha
Panic Station est un petit jeu fort sympathique qui sous un design de FPS cache un jeu tactique et immersif où règne un délicieux sentiment de paranoïa…

Dans un avenir plus où moins proche, le gouvernement envoie un escadron nettoyer une base infectée par des aliens. Leur but : éradiquer la menace en brûlant le nid de l’infâme vermine. Tout serait trop simple si l’un d’entre eux n’était pas déjà contaminé et n’œuvrait secrètement pour l’ennemi. Pour corser le tout, son identité est bien évidemment secrète et il a la capacité de contaminer d’autres joueurs par un subtil mécanisme d’échange de carte. Dès lors, l’action de chacun est décortiquée par tous pour tenter de percer à jour le traître infiltré... ambiance garantie…

Le design général du jeu est plutôt réussi et aide à se plonger dans l’ambiance oppressante distillée par la thématique du jeu. Le système éprouvé des points d’action fonctionne plutôt bien et l’idée que des personnages blessés en possèdent moins apporte une dimension intéressante. Les objets sont variés et pimente agréablement le jeu. Le mécanisme d’infection est à la fois d’une grande simplicité tout en offrant des possibilités de jeu fort intéressantes. Les règles optionnelles rendent le jeu plus riche et plus tendu en modifiant légèrement les conditions de victoire.

Avec des joueurs qui se piquent au jeu, Panic Station s’avère réellement prenant et passionnant mais les parties peuvent s’avérer désastreuse avec un groupe de joueur peu motivé par la thématique et l’ambiance paranoïaque induite par le jeu.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.