Haut de page.

Intrigo
Intrigo



Fiche descriptive

Grand Jeux

Hazgaard Editions

Catherine Dumas,Charles Chevallier, Pascal Pelemans

Edouard Guiton, Miguel Coimbra, Nicolas Fructus

3 à 4

30 mn

2010

Chronique

Chaque joueur reçoit une carte Famille désignant sa couleur de cartes Intrigant. On constitue ensuite le plateau de jeu en plaçant des cartes Arcades en carré au centre de la table. Sur chaque carte Arcade est placé un pion Ducat ou Sceau.
Un tour se déroule en trois phases. Durant la première phase, chaque joueur reçoit 4 cartes Intrigant, en garde une et passe les 3 restantes à son voisin qui en conserve une, donne les cartes restantes à son voisin, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient 4 cartes en main. Durant la deuxième phase, les joueurs peuvent poser une carte Intrigant ou une carte Influence (achetée avec des Ducats) entre deux cartes Arcades.

Les cartes Influence permettent d’éliminer ou d’échanger des cartes Intrigant, etc. Une fois que tous les emplacements entre les cartes Arcades sont remplis, les joueurs récupèrent les Ducats et Sceaux qu'ils ont remporté avec leurs cartes Intrigant. Quand le partage est terminé, toutes les cartes Intrigant sont retirées du plateau, des pions sont replacés sur les cartes Arcades, et c’est parti pour un nouveau tour ! Le premier joueur qui obtient 5 Sceaux différents ou 4 identiques l'emporte.
un bon jeu !


Savoureuses intrigues à Venise
Intrigo est un jeu de placement intrigant au design soigné. Présenté dans une petite boîte rendant son prix attractif, Intrigo est un jeu aux règles simples mais dont la lecture inutilement ardue pourra rebuter certains joueurs occasionnels.
Pourtant, une fois digérées, le jeu s’avère simple à expliquer tant la mécanique du jeu est limpide. Pourtant, elle offre des choix tactique très variés, rendant les parties âprement disputées et passionnantes.

L’utilisation du désormais classique draft pour le choix des cartes personnages qui seront jouées est judicieux et le recours à des hommes (et femmes !) de main monnayant espèces sonnantes et trébuchantes offre un nombre de possibilités multiples, assurant une excellente durée de vie au jeu. Si ces cartes sont puissantes, elles ne peuvent agir que sur les cartes personnages ou les tuiles adjacentes… Les utiliser au moment opportun sera la clef de la victoire! Et malheur au joueur dépensier qui n’a pas su conserver ses deniers pour la manche clef où pourrait se dessiner le nom du gagnant!

Si la répartition initiale des cartes personnages est certes aléatoire, le concept du draft permet d’atténuer le hasard et de conférer au joueur une certaine maîtrise de sa main. Ensuite, quatre cartes personnages sont à poser entre les colonnes de la place San Marco pour y nouer intrigues et complots et gagner argent ou influence… Pose de quatre petites cartes dont chacune offrira de ludiques et cruels dilemmes… L’idée de pouvoir jouer avec les cartes de l’adversaire ou avec des cartes neutres pimente le jeu et augmente l’univers de possibles!
Le jeu gagne en intensité au fil des manches, alors que les joueurs avancent vers la victoire. D’éphémères alliances vont se nouer pour contrer un joueur par trop entreprenant s’approchant de trop prêt de la victoire…

Les illustrations de Edouard Guiton, Miguel Coimbra et Nicolas Fructus sont de toutes beauté et confère au jeu son identité. Le matériel est élégant et fort bien conçu, le seul bémol résidant dans le fait de posséder une grande table (et si possible carrée) pour créer le décor de la place où se déroule le jeu avec les carte arcades.

Intrigo est un jeu de carte qui possède la saveur et la richesse d’un grand jeu de plateau. Si les règles sont d’abord faciles, la profondeur du jeu et les coups tordus le réserve sans doute à un public averti…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.