Haut de page.

L'Enfant noir
Niourk



Fiche descriptive

Science-Fiction

Niourk

Tome 1

Olivier Vatine

Olivier Vatine

Olivier Vatine

Ankama

Les univers de Stefan Wul

11 octobre 2012

Chroniques

Sur une Terre post-apocalyptique où l’Humanité a régressé au stade primitif après une catastrophe nucléaire ayant asséché les océans et donné naissance à des chimères mutantes, quelques tribus survivent à l’état sauvage.

Parmi elles, la horde de Thôz, où vit l’enfant noir, rejeté par les siens. Lorsque le vieux sorcier de la tribu le condamne à mort, l’enfant noir se met en marche pour Niourk, la ville des dieux, où ne subsistent que ruines et étranges mécanismes, vestiges de la civilisation du vingtième siècle.

Poulpes mutants, mégalopole fantôme et androïdes vénusiens au rendez-vous !
un chef d'oeuvre!


Une formidable adaptation
Si pour le commun des mortels le nom de Stefan Wul n’évoque rien, pour les amateurs de science-fiction, il est l’un des maître du genre. On ne compte plus les auteurs qui se sont inspiré de son œuvre, à commencer par l’immense Moebus qui signa les dessins de l’adaptation de L'Orphelin de Perdide, film d’animation signé René Laloux connu sous le nom des Maître du Temps.

Pour amorcer cette nouvelle et jubilatoire collection consacrée à l’œuvre et au chef d’œuvre de Stefan Wul, les éditions Ankama nous propose pas moins de deux séries parues simultanément : Oms en série, tirée du second roman de l’auteur, et Niourk considéré par beaucoup par son chef d’œuvre.

Centrons nous à présent sur Niourk , mis en image par le grand Olivier Vatine dont nous admirons le travail depuis qu’il se forgea un nom parmi les illustrateurs de jeux de rôles les plus talentueux, bien avant de s’aventurer dans le neuvième art où il excella. Son travail graphique est saisissant et sa narration s’avère aussi fluide que le style de l’auteur pouvait l’être. Quel bonheur que de voir cette histoire captivante prendre forme sous nos yeux, que de voir ces paysages post-apocalyptique prendre vie, comme surgie de notre imagination… Le travail de Vatine est en tous points remarquables et donne d’emblée la mesure de son talent, agissant comme une madeleine de Proust pour le lecteur du roman.

L’action s’amorce au XXVe siècle, cinq siècles après qu’une catastrophe écologique majeure ait asséché les océans entraînant le retour de l’homme à l’état primitif. Le sorcier de la horde de Thôz décide de se rendre à Santiago de Cuba que tous considère comme étant le domaine des dieux. Lorsqu’il sera de retour porteur des réponses des divinités, l’enfant noir, paria de la tribu, sera mis à mort. Mais le Vieux ne revient pas et l’enfant noir se met en marche pour le retrouver, ignorant que c’était la civilisation disparue qu’il allait redécouvrir…
Cette amorce d’histoire est réellement captivante et retranscrit avec justesse l’atmosphère du récit original de Stefan Wul. La retranscription du mode de vie clanique est fort bien rendue, avec toute l’ironie présente dans le roman et les poulpes radioactifs dessinés par Vatine s’avère particulièrement inquiétants… Vatine ne se contente bien évidemment pas de retranscrire fidèlement le fabuleux roman de Stefan Wul. Il se l’est approprié, l’a patiemment digérée, pour nous en offrir sa vision. Adapter c’est sans nul doute trahir mais la trahison de Vatine s’avère des plus savoureuses…

Ce premier tome est absolument captivant et gageons que cette nouvelle série sera pour beaucoup l’occasion de découvrir la puissance de l’œuvre de Wul, un auteur incontournable pour tout amateur de SF… Notons la maquette séduisante concocté par Ankama dont le catalogue n’en finit plus de nous envoûter au fur et à mesure qu’il s’étoffe… Explorant une thématique classique (l’action de l’homme sur la nature qui cause sa perte), Niourk esquisse les contours d’un avenir sombre, incitant le lecteur à s’interroger sur la société actuelle, comme toute bonne histoire de SF se doit de le faire… Stefan Wul fait partie de ces auteurs qui ont donné à la SF ses lettres de noblesse et ce n’est pas un hasard si tous ses romans ont été édité dans la prestigieuse collection Anticipation des éditions Fleuve noir!
Ce premier tome de la trilogie que constituera Niourk m’a donné la furieuse envie de retrouver le roman qui prenait la poussière sur mon étagère… Quelle ne fut pas ma surprise de voir que la couverture était signée par un certain Bilal.. Comme quoi, la rencontre entre les univers de Wul et la BD était programmée de longue date!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.