Haut de page.

La main coupée du dieu Tyr
Les Mondes de Thorgal, Louve



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Les Mondes de Thorgal, Louve

Tome 2

Yann

Roman Surzhenko

Graza

Le Lombard

16 novembre 2012

Chroniques
La main coupée du dieu Tyr
Le changement dans la continuité
le Royaume du Chaos
A la lisière du conte

Le Mage Azzalepstön a convaincu Louve de dissocier sa personnalité afin d'éliminer toute violence en elle. Mais elle se sent prise au piège et veut réunir ses 2 moitiés. Elle tente alors de récupérer sa vraie personnalité tandis que sa « part sauvage » veut retrouver la main du dieu Tyr pour le compte du Mage, qui pourra alors augmenter ses pouvoirs. En échange de cette main, sa « part sauvage » obtiendra une liberté totale, ce qui signifie la mort de la véritable Louve !
un bon album !


Le changement dans la continuité
La main coupée du dieu Tyr est le second opus des Mondes de Thorgal qui développe le personnage de Louve, fille de Thogal et Aarica qui occupa déjà la place d’héroïne dans Arachnea.

S’arqueboutant sur la mythologie nordique, Yann a tissé un scénario original sur lequel plane l’ombre, terrifiante, de Fenrir, loup gigantesque engendré par Loki. Pour sauver Thorgal, Louve a suivi les étranges conseils du mage Mage Azzalepstön et sacrifié sa part sauvage. Pour accroître ses pouvoirs, l’inquiétant sorcier l’a envoyé en quête de la main coupée du dieu Tyr, gardée par le terrible Fenrir dont la force inquiéta tant les Ases. Mais la Louve soumise se lasse rapidement de l’ambiance régnant dans ce paradis et comprend qu’Azzalepstön l’a dupé. Elle décide alors de s’enfuir en compagnie d’Icham, un jeune homme tombé dans le « paradis » d’ Azzalepstön. En chemin, elle rencontre Vigrid, le petit dieu d’Asgard rencontré dans un précédent album (le sacrifice, Thorgal T29). Ce dernier va l’aider à retrouver sa part sauvage partie pour le Royaume de Fenrir. Il lui remet un précieux talisman, le bracelet de Kayla, la mère d’Aarica, qui vit à Asgard. Ce dernier lui raconte l’histoire du dieu Tyr et de Fenrir , lui révélant par la même occasion les véritables dessins d’ Azzalepstön… Grâce à la gardienne des clefs, elle pourra entrer dans l’autre monde où évolue le terrifiant Fenrir… Louve sortira-t-elle indemne de cette confrontation? Parviendra-t-elle à échapper au sinistre mage et empêcher sa terrible prophétie de se réaliser? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans le prochain album, ce second opus s’achevant sur un cliffhanger ébouriffant.
Le développement de ce personnage jusque là assez « neutre » s’avère prenant, surtout que Yann s’est amusé à la présenter sous deux axes : sa part sauvage, rebelle à l’autorité, révoltée et indépendante et l’autre Louve, plus soumise mais ayant hérité du courage et des valeurs de son héroïque père. Le tout présentant une jeune adolescente en proie à ses instincts jugulés par l’éducation parentale…

La couverture, contrairement aux autres albums, n’a pas été réalisée par Grzegorz Rosinski mais par Roman Surzhenko qui signe les dessins de l’album. Et force est qu’on y retrouve la force des couvertures de Rosinski dont chacune est un petit bijou de composition et de réalisation. Le travail de Roman Surzhenko s’avère particulièrement convainquant, la colorisation de Graza, qui signa les couleurs de plusieurs albums de Thorgal assurant la continuité entre les deux séries. Le scénario s’imbrique par ailleurs parfaitement avec la série mère et les ponts qui sont jetés entre ces deux arcs narratifs apporte à l’univers une densité appréciable. Le travail de cohérence, certes nécessaire, s’avère parfaitement maîtrisé, pour le plus grand bonheur des lecteurs de la série mère…

Si ce second opus peut certes se lire indépendamment de Thorgal, c’est sans nul doute l’interaction entre les différentes séries dérivées de la série mère qui confère tout son sel aux Mondes de Thorgal. Le travail de Yann et Surzhenko s’inscrit dans le sillon creusé par Rosinski et Jean Van Hamme tout en apportant à l’ensemble un vent de fraîcheur appréciable. Un très bon second tome qui laisse présager une suite haute en couleur...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.