Haut de page.

Colère Rouge
Largo Winch



Fiche descriptive

Policier

Largo Winch

Tome 18

Jean Van Hamme

Philippe Francq

Yoan Guillo, Philippe Francq

Dupuis

19 octobre 2012

Chroniques

Faux héritier ou véritable enfant caché ? Largo Winch face à la vengeance d'une femme...

Impliqué malgré lui dans une affaire de trafic d'armes et de terrorisme international, Largo Winch n'a pas eu d'autre choix que de fausser compagnie aux agents du FBI lancés à ses trousses. Ce qui l'attend, dans les eaux troubles de la mer Noire, offre un visage inattendu : celui d'une femme déterminée à se venger. Et au prix fort, de préférence.
un excellent album!


Du bon, du grand spectacle
Voilà vingt ans déjà qu'un nouveau tome de Largo Winch paraît presque chaque année. Vingt et dix-huit album qui sont autant d'aventures de haut vol pour cet aventurier milliardaire né de l'imagination fertile de Jean Van Hamme qui signa le scénario de bon nombre des monuments du neuvième art (Thorgal, XIII pour les plus connues, mais aussi S.O.S. Bonheur, Western la fabuleuse Histoire sans héros pour ne citer qu'elles...). Les amateurs de BD ignorent peut-être que Largo fit ses premiers pas dans des romans alors que le projet d'album pour le marché américain avait avorté. Six romans parus à la fin des années 70 et réédités depuis chez Milady...

Refermant le diptyque amorcé avec Mer Noire, Colère Rouge commence par un flash-back mettant en scène Nerio, le père adoptif de Largo et nous présentant des événements en apparence anodins mais qui auront des répercutions inattendues dans le déroulement de la trame de cette histoire. Lors du tome précédent, notre héros venait tout juste d'échapper au Commissaire Beliler (qui a gardé une dent contre Largo suite à l'affaire d'Istanbul relaté dans le premier tome de la série) en s'embarquant à bord d'un porte-conteneur prenant le large sur la mer noire... Il compte bien trouver à son bord un édifiant rapport portant sur un trafiquant d'armes prénommé Iorg Yvatchvili qui devrait lui permettre de démêler l'échevau de l'assassinat de Sir Basil. Pendant ce temps, Simon Ovronnaz végète dans une prison suisse et le seul moyen d'échapper à près de huit ans fermes semble être de devenir employé de banque et d'épouser la femme qu'il a sauvé lors du tome précédent et qui s'est amouraché de ce héros.

Une fois encore, l'intrigue de haute volée met en scène des personnages hauts en couleur et des grands méchants convaincants ayant toutes les raisons du monde d'en vouloir à Largo et à son immense fortune. Le recours aux personnages récurrents apporte une cohérence appréciable à l'ensemble de la série, forgeant une réalité parallèle à la fois riche et foisonnante. Le cocktail d'action, de sensualité, de cascades, d'effets pyrotechniques, d'évasion rocambolesques et d'humour n'est pas sans rappeler les ingrédients des meilleurs James Bond dont Largo Winch serait en quelque sorte l'alter ego dans le monde, tout aussi impitoyable, de la haute finance. Car Jean Van Hamme appuie ses histoire sur une solide maîtrise des rouages de la finance internationale, puisant même dans l'actualité récente (ici la crise des subprimes) pour en tisser la toile de fond.

Côté dessin, voilà donc plus de vingt années que Philippe Francq consacre ses crayons aussi précis qu'habiles à Largo Winch. Et force est de reconnaître que le dessinateur Belge a insufflé à cette série un incroyable dynamisme grâce à un sens du cadrage aiguisé et un découpage cinématographique impeccable. Aussi à l'aise dans les décors champêtre, que dans les jungles birmane ou urbaines, dans les salons cossus que sur sur un porte container, son trait élégant et précis s'avère encore et toujours d'une extrême fluidité. Son personnage de Largo qui n'est pas sans rappeler son Léo Tomasini qui se serait rasé la moustache, est devenu une figure incontournable de la BD contemporaine.

Colère Rouge s'avère être un excellent cru de cette série à grand spectacle dotée de personnages forts aux caractères et aux muscles bien trempés. Les auteurs ne s’essoufflent nullement et chaque nouvelle aventure n'en finit pas de captiver les lecteurs amateurs d'action, d'intrigues bien ficelées et de dessins stylés de haute tenue... Le rendez-vous est déjà pris pour le dix-neuvième tome qui portera le nom de Chassé-Croisé...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.