Haut de page.

Intégrale
Rockabilly Zombie Superstar



Fiche descriptive

Thriller

Rockabilly Zombie Superstar

Tome 1

Nikopek, Lou

Nikopek

Lou

Ankama

Label 619

15 novembre 2012

Chronique

Comment Billy a perdu la banane…

Billy Rockerson est l’un des innombrables sosies du King. Un soir où il se produit dans un bar, des zombies envahissent les lieux et l’un d’eux ébranle la vie jusque-là (trop) paisible du chanteur en le mordant… Un mort vivant, Billy ? L’idée le répugne, mais il a beau lutter, il sent monter en lui une rage vengeresse. Et si, au lieu de s’en prendre à de pauvres innocents comme tous ces zombies affamés, il en profitait pour régler des comptes avec son passé ? Tant qu’à faire… !
un excellent album!


K-Billy's Super Sounds of the Seventies
Les Zombies ont le vent en poupe depuis le succès, amplement mérité, de Walking Dead de Robert Kirkman et Charlie Adlard... Mais certaines histoires de Zombies sortent grandement des sentiers battus et Rockabilly Zombie Superstar est de celles-là. Certes, avec un titre aussi improbable, on pouvait s'en douter. Mais le fait est que cette série, originellement un diptyque regroupé ici dans une intégrale très classe à la couverture sobre et percutante...

D'après sa bio, Nikopek a longuement hésité entre une carrière de rock star ou de réalisateur de films d’horreur. Faute de moyen, il opta pour la BD qui permettait à peu de frais de laisser libre cours à son imagination débordante (d'hémoglobine), de mettre en scène des histoires improbables à peu de frais... Et, quoi de mieux pour se faire la main que de fusionner en une série ses deux passions : le rock et les zombies... une histoire dont le héros serait... un rocker mort-vivant...

Difficile d'écrire le pitch de la série sans donner l'impression de parler d'un (mauvais) film de série B... Pourtant, le scénario est des plus original et dépeint un univers à la fois glaçant et jubilatoire où certains américains accepte plutôt bien de côtoyer ces morts revenus d'outre-tombe,a llant même jusqu'à les domestiquer... Quoi de plus hype que de se promener avec son zombie en laisse? Certains survivants prennent même la défense des mort-vivants arguant du fait qu'étant à moitié vivants, ils doivent avoir notre respect !
Billy Rockerson (un nom fort bien trouvé qui résume assez bien le personnage) est l'un des milliers de sosie du King qui pullulent aux États-Unis. Mais celui là a un petit plus qui le rapproche de son idole : comme lui, il n'est plus. Il est mort quoi! Un zombie qui a néanmoins gardé toute sa tête et sa farouche volonté de faire de la musique. Chose ô combien difficile lorsqu'on commence à se décomposer et à tomber peu à peu en lambeaux. Mais lorsqu'on est investi d'une mission quasi divine par Elvis lui même, on ne baisse pas les bras, même s'ils tombent parfois tous seuls sous l'action de la décrépitude!

Le scénario pétillant de Lou et Nikopek est superbement mis en scène par un dessin nerveux qui rappelle par moment le trait incisif et délicat d'Olivier Berlion. Bourré d'humour, tant graphique que textuel.

Je ne sais pas vous mais moi ça m'a fait penser à une œuvre de Tarantino... Est-ce le contexte musical évoque le Super Sounds of the Seventies (Reservoir Dogs), les dialogues ciselés truffés de réparties cinglantes, le comique de certaines situation pourtant sanglantes ou la façon dont les auteurs détournent les codes d'un genre pour se les réapproprier et entraîner le lecteur à leur suite? Il y a peut-être aussi un peu de Bernie (Dupontel) aussi, à voir comment Billy manie la pelle...
Un savant mélange (détonnant) de tout cela sans doute... Mais le fait est que Billy Zombie Superstar est un petit bijou d'humour drôle truffé d'hémoglobines et de délicieuse pin-up... Un road-movie percutant à déguster sans modérations aucune!

Si le Père-Noël n'a pas succombé à ce virus décimant la population et si vous êtes amateur de séries déjantées dotées d'une forte personnalité, Billy Zombie Superstar se doit de figurer sur la liste que vous adresserez au vieux monsieur barbu en cette fin d'année...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Brain Soda propose à ses joueurs d'incarner des teenagers au sein de films d'horreur de série B ou Z, principales victimes d'innombrables Boogeymen dont les épisodes, bien que numérotés, ne se comptent plus. Les personnages, appelés Victimes, ne sont pas conscients de jouer dans un film. Ils ne voient pas que le monstre n'est que de la mousse de polyuréthane peinte au rouleau et bougée maladroitement par deux marionnettistes intérimaires. Ils ne se rendent pas compte que le manoir est fait en carton, ou que le sang a le goût de sirop d'érable. Pour eux, tout cela est on ne peut plus réel, et leur façon de parler est naturelle, pas le résultat de dialogues mal traduits et surjoués.