Haut de page.

L'Ami Fritz
L'Ami Fritz



Fiche descriptive

Roman Graphique

Roger Seiter

Vincent Wagner

Vincent Wagner

Editions du Signe

7 novembre 2012

Chronique

L’héritage de son père l’ayant mis à l’abri du besoin, Fritz Kobus a décidé de profiter de la vie ! Et pour cela, il n’entend ni travailler ni se marier afin de profiter du bon vin, de la bonne chère, des amis qu’ils soient juifs, bohémiens ou voisins…

Cette philosophie de vie n’empêche pas Fritz d’être un homme bon, généreux : volontiers protecteur des opprimés : prêtant aux pauvres et défendant les étrangers…

Mais son refus du mariage chagrine l’ami de son père, le vieux Rabbin David, qui lui suggère régulièrement de prendre épouse et ne comprend pas que Fritz refuse l’amour.

Jusqu’au jour où... il rencontrera Süzel, la fille de ses métayers de Meisenthal.

D’après le roman d’Erckmann-Chatrian.
un excellent album!


une dose de bonne humeur
Roger Seiter retrouve son complice Vincent Wagner pour signer une élégante adaptation du chef-d’œuvre d’Erckmann-Chatrian, l’Ami Fritz. Les français « de l’intérieur » ne connaissent peut-être pas cet auteur qu’alsaciens et lorrains connaissent mieux. Pourtant, si tous connaissent l’Ami Fritz, rare sont finalement ceux qui l’ont lu… Plus rares encore peut-être savent que derrière le nom d’Erckmann-Chatrian se cache en vérité deux auteurs, Émile Erckmann (1822-1899) et Alexandre Chatrian (1826-1890)!

Amateur de bonne chaire et de bons vins, héritier d’une grosse fortune léguée par son père, Fritz Kobus est un bon vivant qui profite des plaisirs simples de la vie. Ne travaillant pas, il n’a pas jugé bon de prendre femme Sa générosité et sa joie de vivre ont attiré autour de lui un cercle d’amis fidèle et désintéressés. Le rabbin David, ami de la famille Kobus, tente de lui faire entendre raison et lui présente de jeunes et jolies femmes qui feraient selon lui des épouses idéales. Las ! Fritz Kobus n’en a cure et compte bien profiter des délices de la vie sans s’enfermer dans le carcan du mariage… Mais sa rencontre avec la jeune Sûzel, fille de son fermier, va ébranler ses solides résolutions…

N’ayant a lu le roman d’Erckmann-Chatrian, difficile de juger de la fidélité de l’album. Toutefois, sa lecture confèrant une furieuse envie de lire l’œuvre originelle, on peut sans se tromper estimer que l’adaptation est une réussite…

Côté dessin, Vincent Wagner a eu la bonne idée de s’inspirer du travail de Jean-Jacques Waltz, bien plus connu sous nom de Hansi, et plus particulièrement de ses aquarelles, entrées dans l’imagerie populaire. Son trait plein d’élégance et ses couleurs donnent au lecteur l’impression de passer de l’autre côté du miroir, de pénétrer dans ces images de carte postale qui fleurissent dans les boutiques alsaciennes, pour les voir prendre vie et s’animer devant nous, nous contant une délicieuse histoire amour.

Roger Seiter et Vincent Wagner signent avec l’Ami Fritz un album léger et entraînant qui ravira les amateurs de romans graphiques où les beaux sentiments sont de rigueur… C’est amusant comme cet album narrant une histoire simple et sans fioriture le don de vous mettre de bonne humeur… Le genre de cadeau qui trouverait toute sa place au pied du sapin, fut-il ou non alsacien…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.