Haut de page.

Hop ! Hop ! Galopons !
Hop ! Hop ! Galopons ! (Hoppe Reiter)



Fiche descriptive

Jeux pour Enfant

Hop ! Hop ! Galopons ! (Hoppe Reiter)

Haba

Susanne Gawlik

Stefanie Klassen

2 à 4

15 mn

2011

Chronique
Hop ! Hop ! Galopons !
Graine de joueur

Les chevaux ont passé une belle journée dans le pré, mais ils doivent vite rentrer à la ferme. Dans leur box, il leur faut différentes choses, comme une botte de carottes ou le sac d'avoine. C'est à vous de les récupérer sur votre chemin menant à la ferme des chevaux. Celui qui choisira les bons dés en route et aura un peu de chance emmènera en premier son cheval au box.


Matériel

un plateau
4 chevaux en bois
2 dés
4 plateau « box »
pions en carton (16 fer à cheval, 4 sceaux, 4 sac, 4 bottes de carottes)

But du jeu

Le gagnant sera celui qui arrivera le premier à l’écurie après avoir complété son box de tosu les objets.

Déroulement

A son tour de jeu, le joueur lance les deux dés. Il choisit quel dé activer : l’un lui permet d’avancer (de une à trois cases), l’autre de collecter un objet (indiqué par la face du dé)

un excellent jeu!


Graine de joueur
Hop ! Hop ! Galopons ! (Hoppe Reiter en VO) est un « petit » jeu (aucune connotations péjoratives) très malin qui, à travers des règles simples, introduit chez l’enfant le concept du choix, qui sera déterminant pour la victoire. Rarement un jeu aura offert aux jeunes enfants ce qui fait le sel des jeux pour grand : la tactique, que l’on doit sans cesse adapter au hasard ou à l’impondérable.

Lors des premières parties, course oblige, les enfants cherchent à avancer tous prix leur cheval, se préoccupant fort peu du matériel à collecter. Le dé bleu (celui permettant d’acquérir les objets) ayant au départ un rôle purement décoratif… Ce n’est qu’arrivé devant l’écurie, alors qu’il tente au fil des tours de récupérer les précieux sésames et que les joueurs plus subtils sont en passe de le rattraper qu’il comprend son erreur… Car plus que jamais le vieil adage de La Fontaine « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » s’avère crucial pour la victoire! Il y a du Lièvre et la Tortue dans ce jeu et le fait est que la stratégie des plus jeunes s’affine au fil des parties. A la seconde, généralement, on les voit ne presque pas se déplacer, préférant se centrer sur les objets, n’utilisant le dé de déplacement que si le bleu indique un objet pour eux inutile… A la troisième, déjà, les voilà qui panachent ces deux tactiques opposées, avançant quand le dé permet de faire un grand bond, préférant collecter carottes, sac et sceau, statistiquement plus rares, plutôt que de chevaucher joyeusement…
Nous restons par contre dubitatifs sur la règle optionnel des barrières qui, si elle accentue la thématique, atténue la richesse du jeu, induisant le choix du joueur, plutôt que d’accentuer le dilemme…

Hop ! Hop ! Galopons ! est un petit bijou ludique qui permet aux plus jeunes de découvrir la stratégie, de l’affiner au fil des parties pour s’assurer la victoire… Pour les plus grands (et les parents en particulier ), c’est un plaisir de gourmet que de voir les enfants (en général et les siens en particulier) comprendre comment tirer le meilleur parti des mécanismes simples et subtils du jeu... De quoi semer une graine de joueur dans l’âme des bambins…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.