Haut de page.

Une chenille pour deux
Piège sur Zarkass



Fiche descriptive

Science-Fiction

Piège sur Zarkass

Tome 1

Yann

Didier Cassegrain

Didier Cassegrain

Ankama

Les Univers de Stefan Wul

17 janvier 2013


13€90

9782359103694

Chroniques
Une chenille pour deux
Une séduisante trahison
New Pondichery mon amour
Déroutant mais envoûtant
Gaïa, go home !
Une aventure exotique

La jungle luxuriante et menaçante de la planète Zarkass réserve bien des surprises aux deux agents spéciaux que l’ambassadeur de la colonie terrienne de New Pondichery a contraint à collaborer pour une mission ultra-secrète : Louis, dite “Loulou” et Marcel dite “casse-burnes”.

Leur couverture officielle ? Etudier la faune, la flore et les singulières et extravagantes coutumes du peuple autochtone zarkassien. Escortées d’un groupe d’indigènes, nos deux vaillantes exploratrices vont pénétrer dans une zone interdite, afin d’examiner de près l’épave mystérieuse d’un vaisseau alien qui semble fortement préoccuper les instances dirigeantes…

Mais les deux jeunes femmes ne tardent pas à soupçonner que chacune d’elles a dissimulé à l’autre les véritables motifs de sa présence sur Zarkass et cache d’autres raisons de se trouver là, bien plus personnelles…
un bon album !


Une séduisante trahison
Ankama continue d’explorer l’univers de Stefan Wul, auteur majeur de science-fiction français. Le lecteur est d’emblée immergé au cœur de la planète Zarkaas avec un titre qui sent bon le pulp. La découverte de la faune et la flore aussi foisonnante qu’inquiétante qui règne sur la planète fait partie du plaisir de cet album iconoclaste revisité par l’humour décalé de Yann. S’emparant de l’œuvre de Wul pour la faire sienne, il change le sexe des héros, plantant le décor par le truchement d’un petit prologue textuel expliquant comment la société alors dominée par la gente masculine a peu à peu basculé sous une domination féminine, dénonçant par la même le machisme de nos civilisation occidentale.

Plutôt que d’adapter l’intrigue de Stefan Wul, il a utilisé sa charpente, ses décors et sa thématique (dénonciation du colonialisme et civilisations anciennes) pour créer un album original, dotée de personnages torturés qui suivent chacun un but propre, le tout dans une ambiance décalée qui ne se prend pas au sérieux… Les dialogues, volontairement machistes et, teintés de patois local, semblent délicieusement déplacés dans la bouche de ces deux femmes dont l’une semble pour le moins dopée à la testostérone. Il semble avoir pris un malin plaisir à revisiter l’œuvre de Wul pour lui apporter une note de modernité et d’impertinence. En truffant son récit de référence à des personnages qui nous sont contemporains, il apporte à ce récit une note de fantaisie qu’on appréciera… ou pas…

Les dessins de Didier Cassegrain parviennent et à créer un décor tant chatoyant qu’exotique, qui sait se faire inquiétant et oppressant mais aussi poétique. Avec ses crayons et ses pinceaux habiles, il est parvenu à poser les bases d’un univers riche et à lui insuffler cette étincelle de vie qui ne peut que séduire le lecteur…

La façon dont ces deux talentueux auteurs se sont emparé de l’œuvre de Stefan Wul pour créer un univers original pourra dérouter les fans inconditionnels du romancier. Les amateurs de science-fiction trouveront pourtant une excellente amorce d’un récit haut en couleur qui respecte la charpente et la thématique du roman originel… une séduisante trahison en somme… Quelle excellente idée décidemment que cette collection consacrée à l’œuvre de Stefan Wul!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.