Haut de page.

Adam et Elle - Volume 1
Adam et Elle



Fiche descriptive

Roman Graphique

Adam et Elle

Tome 1

Gwen De Bonneval

Michaël Sterckeman

Michaël Sterckeman

Glénat

1000 Feuilles

16 janvier 20113

Chroniques
Adam et Elle - Volume 1
La peur de la souffrance…
Adam et Elle - Volume 2
Amour(s) fragile(s)

L'histoire d'un homme en rivalité avec lui-même. L'histoire d'un el dorado féminin.

Adam sort d’une rupture amoureuse difficile. Du coup, pas de prise de tête : il « profite », comme on dit. Il va de fille en fille, au gré des soirées. Parmi ces nanas avec qui Adam se comporte plus ou moins élégamment, il y a Juliette. Juliette est prête à laisser de l’espace à Adam, à ne pas trop lui en demander. D’abord circonspect, Adam se laisse embarquer dans une nouvelle relation amoureuse prometteuse.

Pourtant, les peurs d’Adam finissent par prendre le dessus : peur d’être déçu, d’être trahi, peur de souffrir. Il imagine alors un plan un peu étrange : tenter de séduire Juliette en se faisant passer pour un autre...
un excellent album!


La peur de la souffrance…
Adam et Elle nous plonge dans les tourments amoureux d’un jeune auteur de BD parisien. Sortant d’une rupture difficile qui a laissé des traces qu’il croit indélébile, Adam, désireux de ne pas s’attacher papillonne de femmes en femmes. Parmi ces conquêtes d’un soir il y a Juliette. Au fil des rencontres et des discussions, il entrevoit un avenir possible avec cette jeune femme pleine de vie qui lui laisse beaucoup d’espace. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si peu à peu, sentant son attachement pour elle grandir, la peur de souffrir à nouveau n’envahissait pas tout l’espace. Au lieu de simplement profiter de ces ilots de bonheur passé en sa compagnie, les blessures de son ancienne rupture refont surface. Plutôt que de risquer de souffrir à nouveau, il décide de mettre à l’épreuve son amour naissant en tentant de séduire Juliette en se faisant passer pour un autre… D’abord épistolairement, puis en « employant » un de ses amis acteurs, Adam va jouer avec le feu au risque de tout perdre…

Ce récit intimiste de Gwen De Bonneval (les Derniers jours d'un immortel, Gilgamesh…) s’avère d’une grande justesse. Son attitude, ses doutes, semblent très crédibles, et les relations qu’il entretien, avec ses amis ou au hasard de ses rencontres sonnent extrêmement juste.
Le travail graphique plein de fraîcheur et de spontanéité de Jean-Louis Sterckeman porte ce roman graphique de manière plus que convaincante.

Adam et Elle nous livre l’amorce d’une histoire lente et prenante qui explore le quotidien d’un jeune homme amoureux, ses sorties avec ses potes, ses projets en gestation, ses rencontres qu’il gâche avec application de peur de souffrir à nouveau… et sa rencontre avec Juliette qui fait naître en lui tant d’espoir et tant d’inquiétudes… La justesse du propos et la force du dessin font de cet album un belle réussite pleine d’authenticité...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.