Haut de page.

Harvey [Cycle I - 2/2]
Le train des Orphelins



Fiche descriptive

Histoire

Le train des Orphelins

Tome 2

Philippe Charlot

Xavier Fourquemin

Xavier Fourquemin

Bamboo

Grand Angle

9 janvier 2013

Chroniques

“La vie est une chienne et moi je ne suis bon à rien. Ne cherche pas à me revoir... Ton père”. Middle West, 1920. Le train des orphelins poursuit son périple vers l’Ouest. A son bord, le jeune Jim se lamente d’avoir perdu son frère, adopté à l’étape précédente.

Il ne lui reste plus qu’Anna, sa jeune soeur, le mot que lui a laissé son père sur le quai de gare, et son copain Harvey. Ensemble, ils vivront encore bien des aventures qui conduiront Jim, près de 70 ans plus tard, aux archives de l’Orphan Train Society à la recherche de son passé et de celui des siens...
un excellent album!


Les pavés de l’Enfer
Avec le Train des Orphelins Philippe Charlot et Xavier Fourquemin nous invitent à découvrir une face méconnue et tragique de la conquête de l’ouest. Sous l’impulsion du révérend Charles Loring Brace (darwiniste convaincu que le milieu influence le développement), des centaines d’orphelins, enfants des rues livrés à eux-mêmes, sont emmenés par train dans l’ouest sauvage afin de leur trouver une famille d’accueil aimante et protectrice. Si son nom est méconnu en Europe, on peut légitimement le considérer comme le fondateur du concept des familles d’accueil. Mais, on va le voir, l’Enfer est pavé de bonnes intentions et si pour certains enfants ce placement est une bénédiction, pour d’autres, il apportera larmes et désespoir…

Jim se lamente d’avoir perdu de vue son frère, adopté par une famille lors d’une précédente halte. Seul avec sa sœur, le mot griffonné par son père et son copain Harvey, il poursuit sa route à bord du train des orphelins. Harvey va tenter d’inculquer à son camarade d’infortune les bases de la survie en milieu hostile… Et à ce jeu-là, Harvey en sait plus que quiconque, lui qui est prêt à tout pour se faire adopter par une famille de rupins, quand bien même devrait-il se écraser les autres pour s’en servir de marchepied.
L’histoire oscille entre passé et présent, tissant un puzzle temporel dont les pièces s’assemblent peu à peu. Ces changements d’époque impulsent au récit un rythme lancinant des plus captivants, reprenant le principe de la narration alternée en l’appliquant à un seul personnage avec un savoir-faire évident. Solidement charpenté, le récit de Philippe Charlot (à qui on doit le vibrant Bourbon street) est remarquablement bien écrit et met le personnage de Jim au premier plan, esquissant le portrait d’un vieil homme arrivé au crépuscule de sa vie et qui voudrait bien rattraper le temps perdu, renouer les liens ténus qui le relient à son passé et retrouver la trace de ceux qui furent ses proches. Avec une précision millimétrée, il entraîne le lecteur vers la fracassante conclusion qui fait de ce récit bouleversant une formidable histoire plaçant l’humain au cœur de l’intrigue… Difficile de ne pas se laisser emporter par ce récit à rebours, chargé de nostalgie et de mélancolie.

Le dessin de Xavier Fourquemin est une fois de plus plein de charmes, de sensibilité et de poésie. Avec une déconcertante facilité, ce dessinateur chevronné expose au grand jour les sentiments qui animent Jim enfant ou le vieil homme quelque peu résigné qu’il est devenu. La façon qu’ont les auteurs de suggérer le destin de certains adoptés fait que la série peut s’adresser au plus jeune comme aux plus grands, chacun y projetant sa connaissances du genre humain pour donner du sens aux subtiles esquisses des auteurs. Le dessin rond et enfantin de Xavier Fourquemin parvient à atténuer la dureté de l’histoire dans un subtil exercice d’équilibriste. La scène où Jim se retrouve sur les quais d’une gare et voit remonter une foule de souvenir est une fois de plus bouleversante car magistralement mise en scène… Décidément, Xavier Fourquemin n’en finit plus de nous envoûter…

En faisant ressurgir un passé méconnu, Philippe Charlot et Xavier Fourquemin tissent un récit historique poignant, mettant en scène le cas particulier de Jim pour parler de tous ces enfants déracinés et arrachés à leurs misères pour le meilleur, mais aussi pour le pire… Pour le plus grand plaisir des lecteurs, un second cycle est d’ores et déjà… sur les rails… Il se proposera de suivre les pérégrinations de Joey, petit frère de Jim, et de Lisa « adoptée» par un caïd de la pègre local… Une façon de poursuivre cette édifiante fresque avec une histoire indépendante qui complètera le premier cycle par de nouveaux itinéraires d’adoptés… On ne peut que s’en réjouir au vu de l’évidente qualité de ce premier cycle!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.