Haut de page.

Rome - Purple Cats
Agence Interpol



Fiche descriptive

Policier

Agence Interpol

Tome 3

Thilde Barboni

Alessio Lapo

François Cerminaro

Dupuis

Grand Public

4 janvier 2013

Chroniques
Mexico : La muerte
Un excellent polar hard-boiled
Stockholm, le Maître de l'Ordre
Un inquiétant polar suédois
Rome - Purple Cats
la loi des contraires

Mafia, recel et désir de vengeance au coeur de cette enquête romaine d'Interpol.

Une série de hold-up menés de main de maître à travers l'Europe met Interpol sur les dents.

C'est à Rome, dernier lieu des exploits des gangsters, que décide de se rendre Marie Watteau. Ambitieuse et cassante, l'officier entend prendre la main sur l'enquête. C'est compter sans le Major Livia de Angelis, en charge du dossier, et dont les motivations semblent dépasser le strict cadre professionnel. Un polar inspiré, qui combine enquête de police, scènes d'action et suspense, sous la bannière de l'organisme Interpol.
Au fil des épisodes de cette série, des auteurs à chaque fois différents imaginent et mettent en scène une équipe d'enquêteurs lancés sur une affaire policière du ressort d'Interpol, aux quatre coins du monde. Si la trame est documentaire, puisqu'elle s'inspire de témoignages de membres d'Interpol, les histoires, elles demeurent fictives.
un bon album !


la loi des contraires
Après Mexico et Stockholm, cette nouvelle enquête d’Interpol nous entraîne dans la ville éternelle où une vient d’avoir lieu un nième hold-up. Mené par une bande de braqueurs particulièrement audacieux à travers toute l’Europe, la série de braquage a naturellement attiré l’attention d’Interpol qui envoie sur place Marie Watteau, un officier ambitieux et cassant qui entend bien mettre la main sur l’enquête. Ses relations avec la police locale, incarnée par le Major Livia de Angelis en charge du dossier sont pour le moins houleuses. Pourtant, au fil de l’enquête, qui fraye tant avec le grand banditisme qu’avec la mafia vont collaborer, les deux policiers vont apprendre à collaborer pour mettre un terme à une affaire ancienne qui remonte à l’enfance de Livia..

Elaboré par des auteurs italiens, couleur locale oblige, cette nouvelle enquête très documentée s’inspire du réel pour tisser un scénario rythmé et percutant alternant avec un certain brio enquête, fausses pistes, flash-back et scènes d’actions. Le passé tourmenté qui guide les actions de la carabinière confère un aspect psychologique appréciable à ce one-shot très équilibré reposant sur la relation au départ tendue qui unie cette dernière à Marie Watteau. La scénariste (et romancière) italienne fait montre d’une parfaite maîtrise du sujet dans cette enquête mettant en scène deux enquêtrices dans un monde plutôt musclé du polar… Sa formation de psychologue l’a peut-être aidé à peaufiner la relation entre les deux principaux protagonistes de l’enquête…

Alessio Lapo puise dans sa connaissance des ruelles de Rome pour proposer au lecteur de superbes vues de la cité, le tout rehaussées par les couleurs chaudes de François Cerminaro. Il traite avec un savoir-faire évident les scènes d’action comme les lecteurs des Codex Sinaïticus ou des Seigneurs de Cornwall ont pu s’en rendre compte… Les cadrages judicieusement choisit emprunte largement au vocabulaire cinématographique, donnant au lecteur la délicieuse impression de suivre une (excellente) série télé…

Ce troisième opus est une fois de plus de très bonne facture et ravira les amateurs de thriller policier de qualité. Un troisième opus des plus réussi pour une série dynamique et très documentée…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...