Haut de page.

Le miroir d'eau
Le Port de la Lune



Fiche descriptive

Policier

Le Port de la Lune

Tome 2

Eric Corbeyran, Bénédicte Gourdon

Horne Perreard

Catherine Moreau

Vents d'Ouest

Hors Collection

13 février 2013

Chroniques

Lorsque Maya apprend que Sam, un marginal de sa connaissance, s’est fait percuter et tuer par une voiture, la jeune policière est pétrie de regret. Elle n’avait pas pris au sérieux ce qu’il avait tenté de lui dire… Elle est pourtant bien placée pour savoir qu’on n’écoute jamais assez les handicapés, les enfants ou les clochards ! Sam a tout de même eu le temps de révéler où a été enterrée vivante Ana, la mère du petit garçon que la police recherchait. Les éléments de diverses enquêtes semblent bizarrement liés, et l’imbroglio s’épaissit…
un excellent album!


Un polar atypique bien ficelé
Le miroir d'eau clos le Port de l’Eau, un dytique policier concocté par Bénédicte Gourdon et Eric Corbeyran et mis en image par Horne.

Dans cette série (qui doit son nom à la forme que font les méandres de la Garonne qui traversant Bordeaux et qui figure sur les armoiries de la ville), point de scènes d’actions débridées, de poursuites pied au plancher ou de fusillades à tout va. L’accent est mis sur les personnages, leur quotidien au-delà des enquêtes…
Le premier tome avait posé les bases d’un polar intimiste particulièrement bien troussé et dont le personnage principal permettait aux auteurs d’aborder le thème de la surdité. Sans être l’élément central du récit, le handicap dont souffre Maya permet aux auteurs de densifier le récit par une foule de petits détails qui sonnent vrai, apportant une grande crédibilité au personnage. Les relations qu’elles tissent avec ses interlocuteurs et ses collègues ont fait l’objet d’un soin tout particulier qui accroit crédibilité de l’enquête.
Difficile de présenter l’intrigue sans la dévoyer et gâcher ainsi le savoureux rebondissement que nous ont concocté les auteurs. Car si la vie du commissariat où officie Maya semble suivre une routine réaliste, éloignée des séries télé à l’action omni présente, la façon dont Bénédicte Gourdon et Eric Corbeyran réunissent subtilement les différents fils épars de leur histoire et des différente enquêtes s’avère particulièrement bluffante, donnant à ce dytique une dimension particulièrement inattendue…

Le trait réaliste de HorneBien qu’un peu figé fait ressortir l’humanité de ses personnages et plante de façon très convaincante le décor d’une ville qui, comme polar oblige, est aussi un personnage à part entière.

Le miroir d'eau est un polar qui fait la part belle aux personnages, à commencer par celui de Maya, très attachant et plein de vie. La mécanique narrative est parfaitement huilée et la dimension humaine du récit est des plus appréciables, de même que son approche didactique, mais jamais pesante, du handicap. Un récit fort, sombre, prenant et surprenant qui ne laissera personne indifférent…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...