Haut de page.

Le Monde de Milo [1/2]
Le Monde de Milo



Fiche descriptive

Fantastique

Le Monde de Milo

Tome 1

Richard Marazano

Christophe Ferreira

Christophe Ferreira

Dargaud

22 mars 2013

Chroniques

Le Monde de Milo se situe tout près de cette maison au bord du lac, dans laquelle il est si souvent seul. Un jour, il trouve un magnifique poisson d'or, et sa vie bascule ! Car après le merveilleux poisson, c'est un homme à tête de crapaud, puis un autre à tête d'aigle qui apparaissent, bientôt suivis par une jeune fille prisonnière.

Milo découvre que, de l'autre côté du lac, existe un monde fantastique dans lequel une bataille entre le Bien et le Mal fait rage. Il comprend surtout qu'il n'est pas impliqué dans cette histoire par hasard...
un excellent album!


Un conte poétique plein de charme(s)
En regardant la couverte du Monde de Milo, on ne peut manquer de trouver une filiation avec l’œuvre de l’immense Hayao Miyazaki. Le trait, à la confluence du manga et de la bd européenne, renforce cette filiation, de même que cette couverture, écartelée entre deux mondes. En haut, un jeune garçon qu’on devine être le héros et qui manque de basculer dans un univers sombre et inquiétant où une créature sinistre étrange hybride d’homme et de crapaud, poursuit les deux fillettes apeurées dans un univers crépusculaire…

Dès les premières pages, on retrouve tout ce qui fait le charme des créations du studio Ghibli : le héros de l’histoire est un enfant naïf et enthousiaste, plein de fraîcheur et de spontanéité. On y croise trois vieille femmes aux rires pétillants qui évoquant les aimables « sorcières » dont Miyazaki aiment à parer ses histoires et un monstre inquiétant à la fois bête et méchant ainsi que l’omniprésence de la nature. Mais on retrouve dans le Monde de Milo ce charme et cette magie indéfinissable qui incite le lecteur / spectateur à accoster à nouveau sur les verdoyants rivages de l’enfance…

Tout commence au bord d’un lac où Milo vit, souvent seul, son papa travaillant beaucoup. Sa vie va basculer lorsqu’il pêche un étrange poisson doré qui grossit à vue d’œil… Peu après, une étrange créature vient frapper à sa porte… Commence alors une Aventure (avec un grand A) haute en couleur où Milo croisera Valia, une jeune fille téméraire qu’il tire des griffes de l’homme à tête de crapaud. Entraîné bien malgré lui dans un monde situé au-delà du lac, le lecteur va peu à peu comprendre que ce n’est pas par hasard que l’aventure a frappé à la porte de Milo. Il aura son rôle à jouer dans la lutte que se livre le bien et le mal…

Avec le Monde de Milo, Richard Marazano s’inscrit dans la lignée du Rêve du papillon mis en image par Luo Yin, talentueuse dessinatrice chinoise. Son scénario plein de fraîcheur est baigné d’une poésie et de mystères pleins de charmes… Destiné à un large public, des plus jeunes qui s’identifieront facilement au jeune héros, aux moins jeunes qui se laisseront happer par cette histoire teintée de fantastique.
Venu du monde de l’animation (il est passé par la prestigieuse école des Gobelins) Ferreira Christophe signe là son tout premier. Et quel album! Son dessin est de fait d’un dynamisme saisissant. Ses planches sont découpées avec justesse et efficacité et sa mise en couleur, faisant la part belle à la lumière, est de toute beauté. Ses personnages, aussi expressifs qu’attachants (ou répugnants si l’on considère les inquiétantes créatures) et c’est avec une aisance peu commune qu’il nous entraîne avec Milo dans cet univers étrange et envoûtant concocté par Richard Marazano.

Premier tome d’un diptyque, cet album est donc particulièrement convainquant, du scénario plein de fraîcheur et de mystères en passant par l’épatant dessin d’un jeune et prometteur auteur…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.