Haut de page.

les clés du royaume
Locke & Key



Fiche descriptive

Fantastique

Locke & Key

Tome 4

Joe Hill

Gabriel Rodriguez

Jay Fotos

Bragelonne-Milady

Milady Graphics

22 mars 2013

Chroniques

Le manoir Keyhouse s’est transformé en champ de bataille.
Les enfants Locke découvrent toujours plus de clés magiques dissimulés dans leur ancienne demeure, attisant sans relâche la convoitise du sinistre Lucas Caravaggio. Et si la vie semble continuer malgré tout à Lovecraft, un fantôme du passé ne va pas tarder à faire ressurgir de vieux souvenirs familiaux. Le mystère qui entoure leur père pourrait bien être enfin dévoilé.
À conditions que les forces démoniaques ne s’y opposent pas…
un chef d'oeuvre!


Un thriller fantastique sombre et envoûtant
J’avoue avoir découvert Locke & Key sur le tard, suivant les conseil les appuyés de lecteurs avisés. Et là, ce fut une formidable claque. Certes, en le feuilletant, j’avais été rebuté par le dessin trop typé comics à mon goût. Mais, comme bien souvent, cette réticence graphique s’estompe devant les charmes de cette histoire qui voit le fantastique s’immiscer dans notre réalité.
Porté par une histoire aussi intrigante que captivante, le récit concocté par Joe Hill est d’autant plus rythmé qu’il ne se centre pas sur un unique personnage mais se propose de suivre les différents membres de la fratrie Locke, pour une narration parallèle rondement menée. Par des ellipses narratives et des flashbacks concis et bien menés, l’auteur précise l’action de façon efficace et déploie les ramifications de son intrigue tout en développant des personnages complexes et attachants. Ce thriller fantastique s’avère particulièrement captivant et, une fois le premier tome ouvert, difficile, voire impossible, de suspendre sa lecture tant on est happé par cet univers envoûtant ou horreur et féérie se côtoient. Romancier, Hill n’a pas son pareil pour développer ses arcs narratifs de façon percutante. L’intrusion du fantastique et de l’horreur dans le quotidien est faite de façon intelligente, sans excès, alors que son sens du détail apporte toute sa crédibilité à ses personnages. On peut légitimement se demander si le talent n’est pas héréditaire puisque Hill n’est autre que le fils d’un certain Stephen King, grand connaisseur et auteur de récits fantastico-horrifiques.

L’action semble s’accélérer dans ce quatrième opus alors que le manoir familial de Keyhouse s’est transformé en véritable champ de bataille. La duperie de Dodge y atteint son paroxysme. Et le Cliffhanger final laisse augurer une suite plus inquiétante encore… La magie des clés, plus discrète que dans les albums précédents, opère encore toujours de façon saisissante. Le récit est dense et fertile en rebondissements.

Le dessin de Gabriel Rodriguez, une fois passée la barrière culturelle, s’avère plein de finesses et de subtilité. Il sait se faire enfantin lorsqu’il met en scène l’insouciance de l’enfance Bode , cadet des Locke mais plus incisif lorsqu’il dessine des scènes violentes. Sont rait semi réaliste et parfois même caricatural faisant la part belle aux sentiments et émotions ressenties par les différents protagonistes lui confère une grande liberté graphique. Il parvient à distiller un réel malaise dans ses visuels du manoir de Keyhouse et à mettre en image cette atmosphère malsaine qui baigne ses murs, avec cette sourde menace qui n’en finit plus de grandir…

Locke & Key est un petit bijou à la narration fluide servie par un dessin en parfaite osmose avec le récit. Le rythme soutenu de ce quatrième opus d’une série qui devrait en compter 6 est un réel délice. Sa fin aussi abrupte que prometteuse attise le désir de connaître la suite de cette histoire sombre et envoûtante baignée de fantastique. Incontournable pour tout amateur de fantastique.

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.