Haut de page.

L'Entrevue
L'Entrevue



Fiche descriptive

Roman Graphique

Manuele Fior

Manuele Fior

Manuele Fior

Futuropolis

5 avril 2013

Chronique

En Italie, dans un futur proche. Parce qu’il pense avoir aperçu un vaisseau spatial dans le ciel, Raniero, un psychologue âgé d’une cinquantaine d’années, est victime d’un accident de la route.

En instance de divorce, la voiture cassée, son cou maintenu par une minerve, il reprend le travail et fait la connaissance d’une nouvelle patiente, Dora, qui prétend avoir vu également le vaisseau spatial, et pouvoir communiquer par télépathie. Troublé par ses révélations,Raniero perd un à un tous ses repères. D’autant que sa femme et lui sont victimes d’une agression violente qui détruit à jamais le peu d’affection qui reste entre eux.

Et que Dora, adepte de la nouvelle charte sociale qui prescrit l’amour libre, lui tourne la tête, malgré les sarcasmes de sa colocataire Rosella, qui se gausse de voir ce vieux crouton tomber amoureux de sa copine…
un excellent album!


Etrange et indéfinissable…
L’Entrevue est un album étrange mais envoûtant signé Manuele Fior qui signa le remarquable Cinq mille kilomètres par seconde. Difficile de parler de cet album tant il pourrait être qualifié d’impressionniste en donnant autant à voir qu’à ressentir. Tout en sensibilité, Manuele Fior déroule cette étrange et pénétrante histoire d’anticipation. A moins qu’il ne s’agisse de science-fiction. Où de science-fiction amoureuse… Difficile à cerner ce récit étrangement charpenté n’en reste pas moins touchant, une étrange magie opérant au fil des pages, déstabilisant le lecteur en même temps que le personnage autour duquel gravite le récit.

L’action se déroule en Italie, dans un avenir proche. Raniero, psychologue, la cinquantaine bien tassée est en instance de divorce. La relation qu’il entretien avec sa future ex-femme est des plus déstabilisante. Alors qu’il roulait sur une route de campagne, il aperçoit dans le ciel d’étranges formes géométriques se mouvant dans le ciel. Il sort de route dans un accident spectaculaire dont il se sort sans trop de séquelles… Reprenant son travail avec une minerve, il fait la connaissance d’une étrange nouvelle patiente. Elle prétend elle aussi avoir eu un contact extra-terrestre. Raniero ne le sait pas encore, mais cette rencontre va, à jamais peut-être, bouleverser sa vie en profondeur…

L’Entrevue est de ces récits à plusieurs niveaux dont le titre même est polysémique. Raniero est est un tournant de sa vie. Passéiste, il semble vivre en décalage avec ses collègues et ses contemporains qui se gaussent de son envie de conduire une voiture à l’heure ou le pilotage automatique a depuis longtemps remplacé la conduite. Mais ce tournant de sa vie va être plus important encore alors que ce qui semble être des entités extra-terrestres vont prendre contact avec l’humanité, forçant le psychologue à porter sur sa vie un regard neuf. A moins que ce ne soit Dora qui, adepte de la nouvelle charte sociale qui prescrit l’amour libre, va l’inciter à voir le monde autrement… Le récit est étrange et le dessin de Manuele Fior, en parfaite osmose avec le propos, contribue grandement à poser une ambiance unique, à la fois grave et légère, poétique et quasiment hypnotique. L’étincelle de folie qui parcours son récit fait accepter l’improbable de façon désarmante. Les événements s’enchaînent de façon étrange, et on se laisse porter par la musicalité et le rythme lancinant de l’histoire.

L’Entrevue est un album étrange, qui ne ressemble à aucun autre. Pour un peu, on pourrait le qualifier d’OVNI, ou d’OLNI (Objet Littéraire Non Identifié)… C’est clairement un one-shot qui ne plaira pas à tout le monde. Mais pour peu qu’on se laisse porter par ce récit fictionnel et ces personnages travaillés, on passe un unique et très agréable moment de lecture… un album où le ressenti du lecteur est finalement plus important que le récit lui-même…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.