Haut de page.

L'Arcane
La Rose et la Croix



Fiche descriptive

Fantastique

La Rose et la Croix

Tome 5

Nicolas Jarry et France Richemond

Augustin Popescu

Joël Mouclier

Soleil

Celtic

février 2013

Chroniques
La Confrérie
Histoire occulte
La couronne de Prusse
le grand oeuvre
L'Arcane
Dans le creuset alchimique

Il est temps pour Johann de faire face à son destin.

Johann Friedrich Böttger arrive au terme de son apprentissage, tandis qu’un nouveau pays, la Prusse, est en train de naître.

Son destin croise la nouvelle couronne et se déchire, alors qu’autour de lui tout tombe en ruine... Faut-il aussi cruellement renoncer à tout ce qu’on aime afin de renaître ?

Le chemin initiatique qui, depuis le premier jour, le conduit inexorablement, trouve son aboutissement dans ce cinquième tome.
un bon album !


Dans le creuset alchimique
L'Arcane clôture de belle manière cette chronique historique teintée d’ésotérisme et d’alchimie. Et si beaucoup font rimer alchimie et charlatanisme, il ne faut pas perdre de vue qu’elle fut pratiquée par des gens de savoirs, docteurs, philosophes et savants qui souvent marquèrent leur époque de leurs empreintes. De plus, l’alchimie peut être considérée comme la mère de la chimie, par les outils, et les protocoles usités, en plus de leurs racines étymologique commune.
Les premiers tomes entraînaient le lecteur au cœur du XVIIème siècle à la suite du jeune Johann initié à l’alchimie par son grand-père qui va poursuivre une initiation au Grand Art. Il semble être l’enjeu de la lutte de différentes factions occultes (dont des loges rosicruciennes) qui veulent s’accaparer son don pour servir leurs dessins. Peu à peu, le destin individuel de Johann Friedrich Böttger rejoint celui d’un royaume en gestation. L’intrigue se teinte alors de politique et l’itinéraire chaotique de Johann va croiser celui des décideurs qui feront l’histoire. L’histoire de cette initiation concoctée par Nicolas Jarry et France Richemond est captivante et ravira les amateurs d’histoire et d’ésotérisme puisque l’alchimie est au cœur du récit. Bien qu’ayant choisi de montrer une l’achimie opérative confinant à la magie, teintant par la même leur récit de fantastique, les auteurs se sont appuyés sur une base historique solide et des personnages historique ayant réellement existé, à commencer par Johann lui-même. Les brèves biographies des principaux protagonistes proposées en début d’ouvrage permettent de mieux appréhender les différentes composantes de leur histoire.


Augustin Popescu, qui a succédé au talentueux Luigi Critone à partir du troisième tome de la série, met en scène les décors et costumes de façon convaincante, assurant une transition en douceur. C’est plus au niveau de la colorisation que la série a perdu de son efficacité, tant le travail de Lorenzo Pieri sur les deux premiers tomes était remarquable.

Avec cette intrigue prenante s’inscrivant en marge de l’histoire et mettant en scène des personnages ayant existé, Nicolas Jarry et France Richemond signe une série originale et plein d’attraits. La symbolique alchimique qui charpente le récit lui confère une tonalité toute particulière en faisant une œuvre originale et envoûtante qui ravira n’en doutons pas les amateurs d’histoires et de mystères.

Côté jeux de rôle, le joueurs de Nephilim trouveront dans La Rose et la Croixune sources d’inspiration savoureuse, avec la matière nécessaire pour créer un scénario basé sur un contexte particulièrement documenté et habité par des personnages historiques… des heures de jeu en perspective!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...