Haut de page.

L'île des damnés [4/4]
Les agents de M. Socrate



Fiche descriptive

Aventure

Les agents de M. Socrate

Arthur Slade

édition du Masque

MSK

avril 2013

Chroniques
La Confrérie de l'Horloge [1/4]
l'ère de la vapeur
La Cité Bleue d'Icaria [2/4]
dans l'ombre de Nemo
L'île des damnés [4/4]
L’album de la maturité (private joke inside)

Adolescent aux pouvoirs de transformation hors du commun, Modo a été adopté par le mystérieux M. Socrate, qui l’a initié à l’art de l’espionnage. Aux côtés de sa collègue et amie Octavia, il a déjà parcouru le monde pour déjouer les plans de la Confrérie de l’Horloge, organisation machiavélique dirigée par la redoutable Mlle Hakandottir.

Une nouvelle enquête conduit Modo et Octavia sur les routes de France, mais celle-ci a une saveur un peu particulière. Sur les renseignements d’une espionne française, Modo est parti à la recherche de sa famille. Et il n’est pas le seul…

Impressionnés par les pouvoirs de régénération de Modo, les membres de la Confrérie de l’Horloge sont bien décidés à mettre la main sur les parents d’un être aussi exceptionnel.
un bon bouquin !


L’album de la maturité (private joke inside)
Avec L'île des damnés s’achève le dernier opus des très steampunk aventures des Agents de Mr Socrate écrit par Arthur Slade.

Après avoir exploré Londres, le fond des océans et les inquiétantes jungles australiennes, Modo et Octavia gagnent la France pour retrouver la trace des parents biologiques de Modo que ce dernier n’a jamais connu. Cette quête de ses origines va pousser le jeune homme aux étranges capacité à s’émanciper peu à peu de son mentor pour commencer à penser par lui-même, même s’il faut pour cela désobéir aux ordres. De Mr Socrate. Bien évidemment, la Confrérie de l’Horloge, son Nemesis, qui a juré la perte de l’Empire britannique et de la couronne, se dressera une fois encore sur son parcours… une ultime fois?

Que de chemin parcouru depuis que Mr Socrate a recueilli ce garçon difforme sur lequel on ne peut poser son regard sans le détourner. Rompu aux techniques d’espionnage et de combat, il devra faire appel à toutes ces capacité pour mener, pour la première fois, une enquête plus personnelle. La Confrérie de l’Horloge ayant échoué à le capturer pour comprendre les origines de ses mystérieuses capacité de transformation, elle se rabat sur sa famille, espérant que ses parents biologiques pourront servir de cobaye pour créer des créatures entièrement voué au combat et au triomphe de la Confrérie. Après un clin d’œil à l’œuvre de Verne (2nd tome) et un traitement très pulp (3ième opus) Arthur Slade crée une évidente filiation avec le chef d’œuvre de Mary Shelley pour le plus grand plaisir des lecteurs adultes dans cette série un évident hommage aux romans-feuilleton qui pullulaient à la fin du XIXème siècle. Il a su intelligemment faire évoluer ses personnages, à les faire grandir et mûrir au fil des quatre tomes de la série, n’hésitant pas à leur faire remettre en question l’ordre établi et qui semblait immuable…

Les Agents de Monsieur Socrate sont une tétralogie qu’on ne serait que conseiller aux jeunes lecteurs amateur d’aventure et de mystères. Sa coloration steampunk et ses multiples références confère à l’ensemble une atmosphère for sympathique qui plaira aux plus jeunes… et aux moins jeunes! De la bonne littérature jeunesse, assurément!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.