Haut de page.

Cauchemar Chtonien
Dracula, l'Ordre des Dragons



Fiche descriptive

Fantastique

Dracula, l'Ordre des Dragons

Tome 2

Éric Corbeyran

Giuliano Piccininno, Sofia Terzo

Olivier Héban

Soleil

1800

17 avril 2013

Chronique
Cauchemar Chtonien
d'encre et de sang

Les membres de L’Ordre des Dragons sont sur le pied de guerre, ils traquent Dracula sans relâche et tentent de percer son secret et découvrir quel traumatisme subi dans son enfance est à l’origine de sa folie meurtrière. Van Helsing est toujours le prisonnier de Dracula, pour l’instant il est maintenu en vie.

Alors que Sir Conan Doyle, accompagné de chasseurs de vampire et de sa nièce Letizia, prépare une expédition pour le délivrer des geôles de Dracula, Lady Darmanson et Bram Stoker se rendent en Anatolie mener des recherches sur le passé de Dracula.

C’est grâce à la rencontre avec un vieillard aveugle qu’ils découvriront le cauchemar qui a hanté les nuits du jeune Vlad.
un bon album !


d'encre et de sang
Depuis que Bram Stoker s'est emparé du personnage de Vlad Tepes pour en faire le monstre que l'on connaît, on ne compte plus les romans, films et bande dessinée consacrée aux buveurs de sang. Le prolifique Eric Corbeyran s'est emparé du mythe pour tisser une suite apocryphe au roman épistolaire de Stoker, suite dans laquelle Dracula n'aurait pas trouvé la mort après la poursuite dantesque qui mettait théoriquement un terme à son existence... Après un premier tome convainquant qui mettait en scène Van Helsing, Sir Arthur Conan Doyle et Bram Stoker lui même, ce second opus continue de tisser ces deux intrigues parallèles qui entraînent le lecteur aux sources du mythe...

En se rendant à Venise pour enquêter sur les cadavres exhangues, Van Helsing est tombé dans les griffes du Conte Dracula. Suivant l'idée de Sigmund Freud, Lady Darmanson et Bram Stoker arrivent en Anatolie où ils espèrent percer le mystères des origines de Dracula, en espérant secrètement y trouver les armes pour le combattre... Pendant ce temps, Sir Arthur Conan Doyle (le père de Sherlock Holmes) et sa nièce Letizia se rendent dans la Sérénissime pour tenter d'extirper Van Helsing des griffes du vampire...

Ce second opus s'avère aussi captivant que le premier. La narration parallèle menée avec une certaine efficacité impulse un rythme soutenu au récit, créant par la même une analogie avec la construction scénaristique de Stoker et ses narrations croisées dont chacune complète peu à peu la trame de l'histoire. Giuliano Piccininno et Sofia Terzo prenne la suite de Serge Fino qui avait signé le premier tome avec le style réaliste qu'on lui connaît. Les deux auteurs parviennent à respecter le character design et les décors imaginés par Serge Fino, la colorisation d'Olivier Héban assurant l'homogénéité entre les deux albums.


Ce Cauchemar Chtonien développe une intrigue qui se densifie au fil des pages alors que trahisons et faux semblant se succèdent pour le plus grand plaisir des lecteurs. Voir se mêler dans une même histoire romanciers et personnages de fiction est incidemment l'un des points forts du concept de la collection 1800, collection dans laquelle le personnage de Dracula, figure emblématique du roman fantastique du XIXième siècle, trouve tout naturellement sa place... Plus qu'un tome à attendre pour savoir si on peut mettre un point final à l'histoire du plus célèbre des vampires.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Vampire est un jeu de rôle dédié au Monde des Ténèbres, univers bâti par Whitewolf s’appuyant sur les romans d’Anne Rice et sa célèbre trilogie des Vampires et sur la littérature gothique.