Haut de page.

Jade
Jade



Fiche descriptive

Aventure

Ulysse Malassagne

Ulysse Malassagne

Ulysse Malassagne

Glénat

Tchô ! L'aventure...

5 juin 2013

Chronique

« L’important, c’est ce qu’on choisit de croire. »

Harry, lui, il croit en lui, et il croit en Jade. Il est venu de son Angleterre natale jusqu’au Tibet pour rencontrer cette femme mythique, comme son père des années auparavant… Il veut se prouver que la magie peut exister, que son père n’a pas disparu en Himalaya pour rien ! Peu importe s’il doit s'opposer à des dizaines de Tibétains et de Chinois communistes en chemin. La route sera périlleuse, et sa rencontre avec la culture tibétaine, si riche et si spirituelle, l’emmènera dans une aventure qu’il n’aurait pas imaginée…
un chef d'oeuvre!


Himalayans Stories
Ulysse Malassagne, révélé il y a quelques mois par l’envoûtant premier tome de Kairos (Ankama Editions) revient avec Jade, un récit initiatique se déroulant au cœur d’un Tibet pris dans la tourmente de la fin des années 1950, époque charnière de son histoire.

Il était une fois dans l'Himalaya... 1959. Pema croupit dans une sombre geôle lorsque surgit son sauveur : un aventurier qui n’a pas hésité à se jeter dans la gueule du loup pour lui venir en aide… Pas par altruisme, mais parce que Pema détient une information pour lui capitale qui lui permettra de trouver Jade! Car Harry n’a que faire de ceux qui se dressent entre lui et cette femme mythique vivant au Tibet.

Cette scène d’ouverture ébouriffante qui plonge le lecteur dans le feu de l’action n’est que le début de ce récit au rythme soutenu dont certaines scènes évoquent l’ambiance des feuilletons pulps des années 50 tel que Georges Lucas l’a portée à l’écran avec son Indiana Jones… Mais si l’action habille le récit, elle est ponctuée d’échanges aussi vifs que tendus entre Harry et Pema, sur la nature de la quête du jeune européen. Il souhaite extirper Jade, une quasi déesse, une dakini des légende tibétaine, des griffes des chinois qui déferlent sur le Tibet. Mais à travers cette dernière, c’est un rêve que poursuit Harry, jeune adulte borné, ignorant et naïf, pétri de préjugés et d’idées reçues.… un rêve issu de son enfance qui sera peu à peu dévoilé au fil de flash-back menés avec une redoutable efficacité, transformant ce récit d’aventure et d’action en double quête initiatique, conférant par la même à l’album une force impressionnante…
Jade, c’est l’histoire d’une rencontre. De plusieurs rencontres. Celle des jeunes Harry et Pema qui ignorent tout l’un de l’autre. Celle d’un rêve d’enfance confronté à la sombre réalité. Celle de cultures qui s’ignorent, se rejettent ou se méprisent. Celle de différents points de vue qui se télescopent avec violence. Par sa dimension initiatique et mystique qui se déroule parallèlement à l’histoire, ce récit n’est pas sans évoquer le sublime et touchant Théodore Poussin de Franck Le Gall.

Et il y a le dessin qui s’impose comme une évidence… Le travail graphique d’Ulysse Malassagne est une fois de plus époustouflant. Il se dégage de son trait nerveux une énergie saisissante. Son sens du mouvement et du cadrage et sa narration fluide et parfaitement maîtrisée forcent une fois de plus l’admiration. Ses personnages extrêmement expressifs sont tout la fois complexes et travaillés. Portés par des dialogues ciselés et incisifs, ils révèlent peu à peu leur profonde humanité…
En deux albums, ce jeune et talentueux auteur s’est forgé un nom à la pointe de ses crayons, s’imposant d’emblée comme un auteur à suivre de très près…

En plus d’être captivant, Jade est un album élégant tant dans son format que dans son impeccable maquette. La couverture, utilisant avec brio le vernis sélectif est une invitation au voyage, donnant au lecteur l’envie d’ouvrir l’album, pour mieux le capturer et l’entraîner dans un récit haletant qui se conclut de façon brillante… Les feuillets de l’auteur qui clôturent l’album apporte un éclairage didactique sur son récit et cette période troublée si difficile à appréhender…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.