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Catane : Pirates et Découvreurs
Les Colons de Catane



Fiche descriptive

Jeux familial

Les Colons de Catane

Kosmos / Descartes / Tilsit

Klaus Teuber

Michael Menzel

2 à 4

120 mn

28 juin 2013

Chroniques
Les Colons de Catane
à découvrir!
Catane : Pirates et Découvreurs
Toutes voiles dehors

Explorez des territoires inconnus et combattez des pirates sur un plateau unique ! Explorations et découvertes vous réserveront de nombreuses surprises. Vous devrez également mener trois grandes missions pour le Conseil de Catane.

Extension nécessitant le jeu de base.
un excellent jeu!


Toutes voiles dehors
Catane Pirates & Découvreurs est une nouvelle extension pour le chef d’œuvre de Klaus Teuber, couronné du Spiele des Jahre en 1995. On ne compte plus les joueurs venus au jeu de société moderne en arpentant l'île de Catane et la publication d'une grosse extension de Catane est en soit un événement ludique...

Règles et matériel

La boîte, illustrée par le prolifique et talentueux Michael Menzel contient pas moins de douze planches de matériel à dépuncher, sans compter les pions colons unités et navires! Un matériel foisonnant d'excellente qualité, même si on a une petite pensée nostalgique pour les premières éditions du jeu qui proposaient du matériel en bois que les fétichistes ludiques apprécient particulièrement...


Contenu de la Boîte


4 colonies, 9 unités, 3 bateaux, 2 colons, 3 marqueurs, 1 bateau pirate portuaires dans chacune des 4 couleurs
6 bancs de poissons
24 sacs d'épices
6 tuiles Rivière d'or
6 tuiles Banc de poissons
6 tuiles Village d'épice
8 tuiles normales et 6 jetons numérotés marquée d'un point vert
8 tuiles normales et 6 jetons numérotés marquée d'un point orange
6 jetons Repaire des pirates
4 nouvelles fiches Coût de construction
10 sacs pour ranger le matériel
36 pièces d'or de valeur 3 et 40 pièces de valeur 1
3 fiches mission
15 tuiles de bordure ou de jonction maritime



Les règles sont denses et touffues mais étant bien écrites, elles s'avèrent particulièrement claires et digestes. Néanmoins, et bien que Pirates & Découvreurs soit une extension au jeu de base, les règles font référence à de multiples reprises à la règle de base, soit pour signifier que tout s'y déroule comme dans celle-ci, soit pour préciser que contrairement à cette dernière, les choses se déroulent différemment avec l'extension...On peut légitimement se demander s'il n'eut pas été plus simple et plus limpide de réécrire complètement les règles pour qu'elles se suffisent à elles-mêmes et que des joueurs occasionnels n'aient pas à faire des aller-retour entre les règles du jeu de base et celles de l'extension pour clarifier tel ou tel point de règle. Les joueurs réguliers pour qui Catane n'a plus de secret ne seront néanmoins nullement gênés par ces références...

Le jeu propose plusieurs règles qui seront découvertes au fil de cinq scenarios qui les introduisent peu à peu.

Terres en vue (scénario d'introduction, 30 mn) propose aux joueurs de se muer en découvreurs et d'explorer et exploiter de nouvelles terres. Il introduit les colonies portuaires (qui viennent remplacer les villes), les bateaux et les colons (qui font étrangement et pour la première fois leur apparition dans ce jeu qui porte leur nom).

Les Repaires des Pirates propose au joueur d'explorer de nouvelles terres et d'affronter de terrifiants pirates, introduisant la notion de missions et des navires pirates qui permettent de voler des ressources aux adversaires et d'exiger d'eux une dîme pour leur passage...

Poisson pour Catane, tout en traquant les pirates, permettra aux joueurs de découvrir une nouvelle mission : devenir pêcheur et approvisionner en poisson le conseil de Catane.


Dans Des Epices pour Catane, en plus d'approvisionner en poisson le Conseil de Catane, les joueurs se feront marchands en découvrant des villages produisant des épices et en les livrant au Conseil. Chaque village offrant aux marchands s'y établissant d'intéressants avantages.

Pirates & Découreurs, qui donne son nom à l'extension, réunit les trois différentes missions , pour un scénario long, tendu et passionnant...

Déroulement d’une partie

Une phase de jeu se déroulant en trois phases.


Phase I : Production de ressources

A son tour de jeu le joueur lance les dés pour déterminer les productions du tour. Un joueur n'obtenant aucune ressource reçoit un or en compensation (sauf si un 7 a été obtenu aux dés)


Phase II : Commerce et construction

Le joueur actif peut échanger des ressources et/ou de l'or avec d'autres joueurs. Il peut échanger trois ressources identiques contre la ressource de son choix ou contre une pièce d'or. Deux fois par tour, il peut en outre acheter une ressource contre deux pièces d'or. Il peut interrompre les échanges pour construire bâtiments, navires, colons et routes en en payant le coût et en respectant les règles de pose.


Phase III : Déplacement

Chacun de ses bateaux peut se déplacer de 4 segments par tour. Un bateau doit avoir achevé son déplacement pour pouvoir en déplacer un autre. Au cours de leurs déplacement, les bateaux pourront être emmenés à dévoiler de nouvelles terres, charger et décharger hommes et marchandises.

l’Avis de la Rédaction

Catane Pirates & Découvreurs est clairement une excellente extension qui renouvelle avec brio ce jeu éminemment familial en le rendant bien plus dynamique que l'original.

On retrouve avec plaisir le concept de découverte déjà présent dans le jeu depuis les Marins de Catane. Mais là où les Marins se contentaient de créer des navires qui n'étaient que des routes sur la mer, ce sont de véritables navires que les joueurs vont être amenés à construire, des navires dotés d'une capacité de mouvement (que l'on peut accroître en échange d'une laine) et pouvant embarquer hommes et marchandises. Les missions qui s'ajoutent au corpus de règles sont autant de nouvelles manières de scorer, de nouvelles façons de gagner des points de victoire, multipliant les stratégies et tactiques possibles, obligeant les joueurs à ajuster les actions au grès de leurs découvertes...
L'or, qui permet aux joueurs malchanceux d'obtenir une compensation financière à l'absence de ressource dynamise aussi le jeu de façon simple et fluide, rendant le jeu moins « attentiste ».

La présence de colons, qui apparaît comme un clin d’œil au jeu de base, s'avère thématiquement bien pensé et ludiquement intéressant. Les joueurs incarnent plus que dans d'autres extensions du jeu, des explorateurs qui se feront colons pour étendre leur domination commerciale sur l'archipel de Catane.

La modularité des règles, ou plutôt leur progression très didactique au fil des différents scénarios, est une façon ingénieuse d'introduire ces différents éléments qui viennent enrichir et complexifier le jeu. Catane étant un jeu familial (présence de hasard, luttes feutrées entre les joueurs, impossibilité dans le corpus original de détruire ce qui a été construit par les autres joueurs), cet apprentissage progressif est une excellente idée pour conserver l'esprit du jeu de base qui exerce ce charme si particulier sur les nouveaux joueurs...

Catane Pirates & Découvreurs est une extension riche et passionnante qui ravive la flamme chez les anciens joueurs (qui ont depuis sombré dans le cube en bois) tout en restant l'un des meilleurs jeux d'initiation pour faire découvrir le jeu de société moderne. En renouvelant le jeu de façon saisissante tout en respectant son esprit, cette extension est une grande réussite ludique!


On aime...

les scénarios didactiques et progressifs
le matériel foisonnant et de qualité
la fluidité des règles
la thématique très présente
la possibilité de jouer à deux


On n'aime pas...

la nécessité de se référer aux règles de base
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.