Haut de page.

1915 - Le Moratoire
Curiosity Shop



Fiche descriptive

Aventure

Curiosity Shop

Tome 3

Teresa Valero

Montse Martin

Montse Martin

Glénat

Grafica

7 août 2013

Chroniques
1914 : Le Réveil
un petit bijou
1915 - Au-dessus de la mêlée
Une série pleine de charme(s)
1915 - Le Moratoire
un superbe récit initiatique

L'Espagne, en 1915. Max et Luna poursuivent leur quête de la légendaire Table de Salomon, le duo Valsapena et Zarkowsky à leur trousses. Mais ceux-ci sont-ils réellement à la recherche de la Table ? En effet, le premier, captivé par la jeune Max, semble plutôt considérer cette traque comme un jeu, tandis que le second espère secrètement retrouver son ancienne associée, Luna, celle qui lui a tout appris...
un excellent album!


un superbe récit initiatique
Avec Le Moratoire se clôt une série sublime au contexte historique fouillé et au dessin plein d’élégance.

L’histoire prend racine il y a près de trois millénaire alors que le grand roi Salomon grava dit-on la Table qui porte son nom. Au cours des âges, elle n’a cessé d’attiser les phantasmes et les convoitises de ceux qui y voient un artefact ésotérique majeur. Alors que la guerre fait embrase l’Europe, une poignée de chasseurs de trésor va se déchirer autour de cette chimère, dans l’ombre de sociétés initiatiques inquiétantes et séculaires. Mais la mystérieuse table est-elle réellement l’enjeu de cette lutte occulte? Valsapena semble plus désireux de recroiser la belle et troublante Max que de retrouver le trésor alors que le vieux Zarkowsky semble souhaiter renouer avec son passé en retrouvant Luna qu’il a jadis trahit pour une mystérieuse sirène…

En prenant comme toile de fond l’histoire du peuple juif qui connut par le passé son lot d’exils et de souffrance, et dont le pire est à venir, Teresa Valero a peaufiné le background de son histoire, lui conférant une densité appréciable. Ses personnages, des premiers aux seconds rôles, sont profondément humains, avec leurs forces et leurs fêlures, leurs secrets inavouables et leurs parts d’ombre. L’aventure historique qu’elle nous propose se teinte de chassé-croisé romantique et de rendez-vous manqués. L’amour qui unit et déchire les êtres occupe une place centrale au sein de ce récit mouvementé écartelé sur trois mille ans d’histoire alors que la jeune Max traverse cette époque mouvementée pour devenir femme…
Pourtant, l’ensemble laisse un goût d‘inachevé… Il subsiste tant de zones d’ombre qu’on aimerait voir éclairer. On peine à croire que ce néanmoins excellent troisième tome clôt définitivement ce récit qui en appelle d’autre… On a tant envie de pousser les portes laissées entre-ouvertes, de recroiser la mystérieuse Luna, la jeune et troublante Max ou l’inquiétant Valsapena qui a la beauté du Diable. Tant de choses semblent être resté en suspens… même si le rideau pourrait pourtant être tombé pour ne plus se lever. La série n’est-elle qu’une (séduisante) parenthèse dans la vie d’une jeune fille, un récit initiatique ébouriffant qui fait passer Max de l’innocence de l’adolescence aux souffrances de la femme qu’elle devient au fil des tomes ? Mais quand bien même ne serait-ce que cela, la série vaut incontestablement le détour et sa fin sombre et désespérée apporte une certaine noirceur à l’ensemble…

Le dessin charnel et sensuelde Montse Martin est toujours d’une rare élégance bien qu’il ait subtilement évolué au fil des tomes. Sa couverture, qui souligne avec brio les troubles sentiments qui unissent Max et Valsapena, mélange sulfureux d’attirance et de répulsion, est un concentré de son talent qui fait du lecteur le spectateur de cet étrange ballet que vont danser les deux jeunes protagonistes de ce drame historique. Son encrage épais mais précis délicieusement rehaussé par une mise en couleur tout en finesse est une fois encore en parfaite osmose avec le récit qui fait la part belle aux émotions et pique la curiosité du lecteur au point de l’inciter à se documenter sur tel ou tel point de ce récit à clef…

L’ombre d’Hugo Pratt et de celle d’Arturo Pérez-Reverte semblent se cacher dans celle de Max et de Luna. On retrouve leur sens du récit, leur façon si particulière de mêler et d’entremêler leur histoire à l’Histoire et à l’ésotérisme, leur conférant cette saveur inimitable, et cette poésie qui baigne leurs intrigues… La densité du récit et ces circonvolutions historiques nécessitent de se replonger dans les premiers tomes pour apprécier celui-ci à sa juste valeur…
Que ce troisième tome soit ou non un point final à ces portraits intimiste et nerveux, nous serons de ceux qui suivront avec attention les prochains albums de Teresa Valero et de Montse Martín, tant le talent de conteuse de la première est saisissant et celui de dessinateur du second est épatant…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...