Haut de page.

Au seuil de la catastrophe
Pandémie



Fiche descriptive

Grand Jeux

Pandémie

Filosofia

Tom Lehmann, Matt Leacock

Chris Quilliams

2-5

60 mn

2013

Chroniques
Pandémie
virus ludique
Au seuil de la catastrophe
Jeffrey Goines est parmi nous
Pandémie - In Vitro
Une extension des plus immersives
Pandémie - Etat d'urgence
Pandémie ludique

Découvrez de nouveaux défis à relever :

Avec la souche virulente, une maladie devient particulièrement dangereuse. Grâce à la mutation, une cinquième maladie fait une apparition soudaine !

Ce n'est pas tout ! Prenez garde à la grippe aviaire (en particulier aux plumes caudales fourchues de certains volatiles), aux souches rebelles de virus mutants et... au traître au sein de l'équipe, ce bio-terroriste qui apporte une atmosphère de paranoïa tout à fait bienvenue dans la partie !

Outre le bio-terroriste, découvrez 7 nouveaux rôles, des événements, bref, un renouvellement complet du jeu pour de nouvelles parties dramatiques et ludiques !
un excellent jeu!


Jeffrey Goines est parmi nous
La publication de cette première extension avait de quoi surprendre les aficionados de Pandémie. Le jeu paraissait si subtilement équilibré qu’un changement risquait peut-être de faire vaciller tout l’édifice… Tom Lehmann et Matt Leacock parviendront-ils à ajouter de nouveaux éléments au jeu sans pour autant le dénaturer? La réponse est oui, mille fois oui…
Avec la réédition du jeu de base proposant un tout nouveau design, plus immersif, quoi de plus naturel que de ressortir la première extension de ce formidable jeu coopératif…

Règles et matériel

Le Matériel tout d’abord : les boîtes à pétri sont absolument dispensables mais tellement bien venue. Dispensables mais pas inutiles ! Elles permettent de ranger le matériel de façon efficace et de mieux visualiser les réserves de pions de chaque souche de maladie sans avoir à faire de petits tas disgracieux sur la table. Mais, surtout, elle renforce la thématique de façon saisissante. Bref, simple et efficace.
A ce matériel cosmétique s’ajoute une foule de choses :
7 nouvelles cartes Rôle et les pions associés,
8 cartes Évènement,
8 cartes Épidémie : Souche virulente, ses 12 cubes violets et son marqueur remède
2 cartes Mutation et 3 cartes En mutation !
1 bloc de feuilles Lieux pour le Bioterroriste
1 carte Épidémie

Sur ce matériel fort sympathique viennent évidemment se greffer de nouvelles règles, particulièrement bien pensée et très immersives et bien pensés…

l’Avis de la Rédaction

Les nouveaux rôles proposés modifient en profondeur les habitudes de jeu, renouvelant de façon savoureuse le déroulement des parties et les options offertes à chaque tour. Certains s’avèrent simples à jouer (le généraliste par exemple) alors que d’autres, bien plus tactiques (l'archiviste ou le l'opérateur de terrain), seront peut-être à réserver aux joueurs plus aguerris.
Les cartes évènements reprennent pour beaucoup le pouvoir de différents rôles mais enrichissent indéniablement le jeu en augmentant les possibilités d’action de chaque joueur, multipliant ainsi les stratégies et donc la variété des parties.
Mais le sel de cette extension réside bien évidemment dans les trois modules optionnels qu’elle propose. Si les deux premières rendent les parties plus riches et plus variées (mais surtout plus tendues), la dernière modifie le jeu en profondeur en introduisant le bioterroriste, allié de la mécanique du jeu, dont le rôle est d’entraver au maximum les actions des autres joueurs…

Le Souche Virulante propose aux joueurs d’affronter une maladie particulièrement retorse qui ne se révélera qu’en cours de partie. Lorsque la première carte « Source virulente » est tirée, la maladie dont on compte le plus de cube devient la souche virulente. Chaque nouvelle carte souche virulente révélée va modifier la propagation de cette maladie de façon pour le moins inquiétante…

Le défi de la Mutation fait apparaître une cinquième maladie, particulièrement virulente, en cours de partie. Cette dernière se propagera et pourra se répandre de la même façon que les autres virus, à quelques subtilités près : d’une part, la maladie ne comporte que 12 cubes, impossible dès lors de la laisser s’étendre sous peine de voir la réserve s’épuiser. D’autre part, si une propagation a lieu dans une ville où se trouve cette maladie mutante, un cube de la couleur de la ville est ajouté, en plus de celui de la maladie mutante… De quoi donner des sueurs froides à l’équipe de spécialiste chargée d’éradiquer les virus qui se propagent à une vitesse vertigineuse!

La dernière variante, le bioterroriste, modifie le jeu en profondeur puisque l’un des joueurs va incarner un terroriste dont le but sera d’augmenter le facteur chaos en entravant les actions des joueurs et en répandant les germes d’une cinquième maladie. Ce dernier jouera dans l’ombre, à la façon de Mister X dans le jeu éponyme. Il agit après le tour de chaque joueur mais ne pioche pas de carte et n’effectue pas de propagation. Il peut bien sûr se déplacer selon le même mode déplacement que les autres joueurs mais aussi piocher des cartes propagations, infecter une ville à distance ou non, détruire une station de recherche… Ses différentes actions permettent aux autres joueurs de le localiser sur la carte et d’éventuellement le capturer. Capturé, il défausse toutes ses cartes (sans effets) et ne peut que s’évader, piocher ou passer… La propagation de la maladie répandue par le bioterroriste suit des règles particulières puisque la maladie s’affaiblit au fil des éclosions. Avec cette variante, le bioterroriste peut gagner seul si les autres joueurs perdent ET si un pion violet se trouve sur le plateau ou perdre si la maladie violette est éradiquée… Mais le fait est que son action humaine, donnera du fil à retordre aux joueurs les plus aguerris… Mais sa capacité de nuisance, très équilibrée, a été particulièrement bien pensée… méfiez-vous, Jeffrey Goines est parmi vous!

Au Seuil de la catastrophe est une extension tout simplement indispensable à tout amateur de Pandémie. Elle renouvelle le jeu de façon convaincante sans l’alourdir outre mesure, introduisant de nouveaux chalenges qui feront frémir les plus blasés. Le troisième défi nous laissait au départ dubitatif mais le fait est qu’il apporte un vent de fraîcheur très appréciable à l’ensemble et s’avère aussi agréable à jouer qu’à contrecarrer…


On aime...

les nouveaux challenges
les règles et le matériel immersif
la tension des parties
les victoires sur le fil


On n'aime pas...

une thématique froidement réaliste
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.