Zombie Kidz est un jeu coopératif d’Annick Lobet qui propose aux joueurs d’incarner une bande de jeunes chasseurs de zombies, bien décidés à mettre un terme à la menace que représentent ces morts vivants…
Règles et matériel
Le matériel de
Zombie Kidz est de très bonne qualité : carton rigide, plateau réversible bien pensé pour s’adapter au nombre de joueurs et illustrations soignées.
Contenu de la boîte
un plateau de jeu réversible
4 pions aventuriers
8 jetons
Zombie
un dé de couleur
4 marqueurs
Cadenas
Les règles sont simples, claires et bien écrites, avec une petite intro bien pensée pour mettre les plus jeunes en situation et les illustrations éclairent certains points de règle de façon convaincante. La maquette semble par contre trop aérée. Les points importants auraient gagnés à être mis en valeur de façon graphique pour plus de lisibilité…
Déroulement d’une partie
Mise en place
La face du plateau est choisie en fonction du nombre de joueurs.
Chaque joueur pose son pion chasseur de zombies au centre du plateau alors qu’un jeton
Zombie est placé à côte de chacune des portes du cimetière.
Le joueur ayant le moins peur des zombies commence la partie.
Déroulement
Le tour de jeu d’un joueur se déroule comme suit :
1Faire apparaître un zombie : le joueur lance le dé, la couleur indiquée par ce dernier détermine le lieu d’apparition d’un nouveau zombie… Si le dé indique une face blanche, aucun zombie n’apparait. Mais si un zombie doit apparaître sur une case où se trouve déjà trois autres créatures, la partie est perdue !
2Déplacement :le joueur peut déplacer son personnage d’une case en suivant les allées du cimetière. Il est impossible (car trop dangereux !) de se rendre sur une case où se trouve trois zombies !
3Elimination :Tous les zombies présents sur la case où se trouve le joueur sont éliminés.
4Verouillage :Si le joueur se trouve sur une case portail en compagnie d’un autre joueur, il peut le verrouiller.
Fin de partie
La partie peut s’achever de plusieurs façons : les joueurs gagnent s’ils éliminent tous les zombies du plateau ou s’ils parviennent à fermer les quatre portails. Ils perdent si un pion se trouve sur une case contentant trois zombies ou si le dé indique qu’un nouveau zombie doit entrer en jeu et que la réserve est épuisée.
Variante
La règle propose une variante pour chasseurs expérimentés consistant à réduire d’un ou deux le nombre de zombies de la réserve initiale…
l’Avis de la Rédaction
Zombie Kidz est un jeu à la thématique porteuse et à la mécanique simple et bien huilée. On y retrouve les poncifs des jeux coopératifs avec un tour de jeu articulé sur deux phases : progression du mal et action du joueur…
Les zombies ayant en ce moment le vent en poupe, ce jeu coopératif devrait ravir les jeunes joueurs et ce d’autant plus que la règle a été écrite pour conférer au jeu une dimension aventureuse fort appréciable.
La simplicité des règles et les choix restreints mais déterminants offert à chaque joueur rendent le jeu accessible aux plus jeunes, tandis que son aspect coopératif obligera les joueurs à se concerter sur leurs déplacements et à se coordonner pour pouvoir fermer les portails ou éliminer un groupe de zombies trop dangereux. Car dès qu’ils atteignent trois sur une même case, plus question d’aller les affronter! Fermer les quatre portails devenant la seule et unique façon de gagner…
L’idée du plateau réversible, offrant plus de chemins pour les joueurs s’aventurant à deux dans les sombres allées du cimetière permet de jouer avec le même plaisir à deux comme à quatre joueurs.
Zombie Kidz est un jeu simple et bien pensé qui permettra aux joueurs en herbe de découvrir un jeu coopératif à la thématique forte… Le Scorpion Masqué n’en finit plus de proposer des jeux simples mais ingénieux doté d’une thématique et d’un matériel attractifs. Alors qu’Halloween se profile à l’horizon, ce jeu semble être le cadeau idéal pour apprendre à se défendre contre les goules, monstres et autres zombies qui ne vont pas manquer de profiter de la nuit de Samain pour déferler dans nos villes.
On aime...
La thématique porteuse chez les plus jeunes
le plateau réversible
le matériel de qualité et bien illustré
une mécanique simple mais ingénieuse
On n'aime pas...
la maquette des règles trop aérée