Haut de page.

Standard-Island
Aquablue



Fiche descriptive

Aventure

Aquablue

Tome 14

Régis HAUTIÈRE

Reno

Reno

Delcourt

Conquistador

23 octobre 2013

Chroniques
La Forteresse de sable
la quête des origines
Standard-Island
Blue Die Hard
Gan Eden
Second souffle

Un mystérieux armateur envisage de couvrir ses océans de gigantesques paquebots, véritables villes flottantes pouvant accueillir plusieurs milliers de passagers en quête d'exotisme et d'eaux translucides.

Si Nao et ses amis se montrent très sceptiques, certains natifs sont plus réticents encore, prêts à prendre les armes pour empêcher les Terriens de transformer leur planète en parc de loisirs.
un excellent album!


Blue Die Hard
Pour ceux qui suivent la série depuis ses débuts, Aquablue était l’une des plus formidable série SF dont le neuvième art aie jamais accouché. Mais suite, à la brouille entre le scénariste Thierry Cailleteau et le formidable dessinateur Olivier Vatine et ses multiples reprises, la série sombrait peu à peu, devenant une série de SF parmi d’autres… Pourtant, cinq années après la publication de La Forteresse de sable, onzième tome de la série, un nouveau duo s’est emparé de l’univers de la saga pour tenter de lui donner un nouveau souffle. Ce fut le bien justement nommé Retour aux sources que Régis Hautière et Reno faisaient le pari risqué de relancer la série en revenant à ce qui faisait tout son sel… Et le fait est que la magie semblait opérer à nouveau, pour notre plus grand plaisir…

Les blessures du passé ne sont toujours pas refermée… pire, elles semblent se rouvrir avec le retour des terriens sur l’autre planète bleue. La tension monte peu à peu, alors que se fait jour un projet de construction d’une flotte d’immenses navires, véritable cité flottante, ayant pour but de développer le tourisme de masse sur Aquablue. Et si Nao et ses compagnons se montrent sceptiques, d’autres natifs n’hésitent pas à prendre les armes pour s’opposer à ce projet de transformer leur planète en grand parc de loisir… Au cours d’une croisière inaugurale du premier bâtiment, le Standard-Island, réunissant d’éminentes personnalités, un groupe de natifs particulièrement virulents prend possession du navire et semble prêt à tout pour parvenir à ses fins…

Régis Hautière continue de développer la trame d’un récit cohérent, solide et captivant dont il a posé les jalons au douzième tome de la série. La tension entre les terriens et les natifs se fait plus intense que jamais, avant d’éclater de façon sanglante dans la dernière planche de l’album, prenant le lecteur par surprise pour un cliffhanger saisissant laissant augurer une suite haletante dans une ambiance qui pourrait évoquer celle de Die Hard, de par le huis clos qui semble se dessiner. Si la menace qui plane sur Aquablue semble avoir été révélée, gageons que la suite de l’intrigue dévoilera bien plus encore sur ce qui n’est sans doute pour l’heure que la partie émergée de l’iceberg…
Comme toute histoire SF qui se respecte, celle-ci mêle intelligemment fiction et problèmes contemporains (colonisation, sur-exploitation des ressources, racisme…) de sorte que le lecteur se sent d’emblée en terrain connu et ce malgré un récit fortement ancré dans la science-fiction… du grand art…

Venons-en à présent au dessin fourmillant de détail de Reno, dessinateur on ne peut plus talentueux qui succède ainsi à Vatine, Tota et Siro dont chacun avait, à sa manière, marqué l’univers d’Aquablue. Reno fait montre d’un incroyable sens du cadrage qui renforce l’aspect cinématographique imprimé par Vatine dès le premier opus de la série. Ses cadrages sont tout à la fois percutants et de toute beauté. Ses décors modélisée en 3D sont saisissants de réalisme et la façon dont il intègre la technologie avancée de ce futur fictif et tout simplement bluffante.

En exploitant la thématique du premier cycle d’Aquablue, Régis Hautière et Reno renouent avec brio avec les sources de cet univers envoûtant, faisant souffler sur Aquablue un vent de fraîcheur revigorant…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.