Haut de page.

Tsunami
Tsunami



Fiche descriptive

Roman Graphique

Tome 1

Stéphane Piatzszek

Jean-Denis Pendanx

Jean-Denis Pendanx

Futuropolis

8 novembre 2013

Chronique

Neuf ans après le tsunami de 2004, Romain Mataresse, jeune électricien de 24 ans, débarque avec son seul sac à dos, à Bandah Aceh, au Nord de l’île de Sumatra. Il est bien décidé à comprendre ce qui est arrivé à sa sœur aînée disparue. Elsa était toubib, en mission humanitaire dans l’archipel dévasté. Le dernier mail qu’elle envoyé à sa famille en 2005, disait qu’elle souhaitait souffler un peu après ce qu’elle venait de voir et de vivre, en voyageant quelques temps en Asie.

Depuis, plus rien, ni de la part de la police locale, ni via le détective embauché par la famille. Romain a décidé de partir sur ses traces pour répondre aux questions de leur mère qui ne s’est pas remise de cette disparition.

D’île en île, de rencontre en rencontre, de drogue en hallucinations, le jeune homme mène une quête insolite et mystérieuse, jamais désespérée, mais où les morts ont leur mot à dire… C’est une enquête autant qu’une initiation pour Romain. En découvrant qui était sa sœur, de plus de 16 ans son aînée, les derniers mois de sa vie de sculptrice, les raisons de sa disparition, il apprend aussi à connaître une culture et une civilisation insoupçonnées, lui qui n’avait jamais mis les pieds hors de l’hexagone, grâce à une jeune Papoue en cavale dont il tombe malgré lui amoureux.

Les rites vaudou, les morts qui marchent, lui permettront de se connaître et de devenir adulte, en aidant « un fantôme, il a gagné un ange-gardien à vie »…
un chef d'oeuvre!


Carnet de voyage initiatique
Tsunami fait partie de ces albums rares qui vous remue à l’intérieur, de ces histoires sans fard et sans esbroufes inutiles qui mettent en scène des personnages d’un grande humanité, avec leur parts lumineuses et leurs parts d’ombre.

Neuf années se sont écoulées depuis que le passage du tsunami qui a ravagé l’île de Sumatra. Romain Mataresse, jeune électricien de 24 ans débarque sur avec son seul sac à dos sur cette terre qui n’a pas encore pansé toutes ses blessures. Il a l’espoir de retrouver la trace de sa sœur, de 16 ans son aînée, qui a disparu au cours de l’année 2005 alors qu’elle y œuvrait en tant que médecin en mission humanitaire. Dans son dernier mail envoyé à sa famille, elle parlait de son désir de voyager un peu en Asie pour se remettre de ce qu’elle venait de voir et de vivre… Depuis lors, ni la police ni le privé engagé par la famille n’a pu retrouver sa trace… Romain va enquêter pour retrouver sa sœur, pour sa mère surtout, qui vit depuis plusieurs années avec son fantôme…
D’îles en îles, de rencontres en rencontres, le jeune homme va poursuivre sa quête qui se fait initiatique et où même les morts semblent le guider… Lui qui n’avait jamais quitté l’hexagone va découvrir une culture d’une richesse insoupçonnée…

La série de « photographies » nous présentant l’île de Sumatra après le passage du tsunami et 9 ans plus tard, en 2013, évoque évidemment celles qui déferlent sur nos télévisions depuis que le typhon s’est abattu sur les Philippines en ce mois de novembre, l’album entrant ainsi tragiquement en résonnance avec l’actualité.
Le scénario tire vers l’épure mais, porté par des personnages plein d‘humanité, il s’avère d’une force peu commune et d’une indéniable beauté. Difficile de ne pas être bouleversé par la fin, qui n’est que l’aboutissement d’un long et passionnant voyage au cours duquel Romain aura murit et grandit. Le tsunami de 2004, qui a tant marqué les esprits par l’ampleur du désastre, est abordé ici sans misérabilisme, servant de décor, certes tragique, à cette superbe histoire…

Le dessin de Jean-Denis Pendanx (Svoboda!, Labyrinthes, Jéronimus…) évoque celui des carnets de voyages et donne à voir des paysages envoûtants, même s’ils portent encore les stigmates du tsunami. Il accentue avec un talent désarmant les émotions que donne à ressentir le récit d’un Stéphane Piatzszek particulièrement inspiré par le drame qui touche cet archipel qu’il connaît sur le bout du cœur.

Tsunami n’est pas le documentaire que le titre et la (sublime) couverture pouvaient laisser présager. C’est une œuvre fictionnelle pleine de charmes et de mystères, une quête initiatique aussi bien écrite que somptueusement mise en image… Cet album est l’une des magnifiques surprises de ce mois de novembre. Il parvient à captiver et envoûter le lecteur avec une facilité déconcertante avec une histoire riche, poignante et envoûtante qui, hasard du calendrier, trouve un tragique écho dans l’actualité récente, rendant le récit plus touchant encore…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.