Hébus, Lanfeust et ses nombreuses récentes épouses sont toujours à la poursuite du bien nommé Ryplëh, seul à même d’innocenter notre héros du meurtre du sage Nicolède dont il est accusé à tort…
Après la jungle inhospitalière de
La grande traque, les auteurs nous entraînent en bord de mer dans un paisible village de pêcheurs ou devrait s’être réfugié le fuyard… Evidemment, les apparences sont plus que trompeuse et le si paisible village pourrait bien être un piège mortel pour nos aventuriers! Pendant ce temps, à Eckmül, l’étrange et maléfiques créature venue sur Troy par la porte es étoiles commence à étendre sa sinistre influence, faisant tomber sous sa coupe jusqu’aux sages eux même, asservissant le peuple grâce à une inquiétante magie… Lanfesut et ses compagnons auront fort à faire pour empêcher la magie de Troy d’être asservie par Lylth. Leur quête va les mener à œuvrer en compagnie du mythique Magohamoth, source de la magie de Troy, pour sauver leur monde de la convoitise de celle qui se fait appeler déesse…

Ce cinquième tome poursuit l’aventure qui aurait dû être terminée au tome 4 sans pour autant diluer l’intrigue. Après son escapade dans les étoiles, c’est avec un réel plaisir que l’on retrouve le monde de Troy, identique, mais subtilement différent de celui qu’on avait quitté pour
Lanfeust des Etoiles. On y retrouve avec plaisir ce qui faisait le charme de la série originelle : l’humour potache, les jeux de mots, l’intrigue menée tambour battant fertile en rebondissement, la naïveté de Lanfeust (qui commence néanmoins à en avoir marre d’être pris pour une quiche, comme en témoigne la couverture de ce cinquième opus), cette magie mystérieuse et ludique et cette dose de mystère cristallisé ici autour du personnage de Lylth.

C’est peu dire que le dessin de Didier Tarquin a évolué au fil des albums dont le style hybride se retrouve peu à peu au croisement du manga et de la BD européenne. Sont trait, fluide et dynamique, est depuis le départ le point fort de cette série qui a fait souffler sur l’Héroïc-fantasy un vent de fraîcheur appréciable sur ce genre qui croupissait dans un marasme inextricable. La mise en couleur de Lise fait merveille dans ces paysages exotiques ou se déroule en grande partie l’intrigue de cet album.
Ce cinquième tome se lit avec un réel plaisir et cette série qui renoue avec ses fondamentaux pour le plus grand plaisir des lecteurs devrait convaincre les bougons qui n’ont pas trouvé à leur goût les escapades spaciales de Lanfeust… Gageons que l’affrontement entre l’inquiétante Lylth et Lanfeust sera aussi explosif que jubilatoire… Notre héros aura encore fort à faire avant de retrouver ses pénates et d’accomplir la quête que constitue sa longue odyssée…