Haut de page.

Le chevalier d'Eon [1/2], Lia
Le chevalier d'Eon



Fiche descriptive

Histoire

Le chevalier d'Eon

Tome 1

Agnès Maupré

Agnès Maupré

Agnès Maupré

Ankama

24 janvier 2014


15€90
Chronique

Esprit fin, fine lame, le chevalier d’Eon est une icône de l’ambiguïté sexuelle et l’un des grands mystères de notre histoire. Les polémiques sur son sexe sont l’un des plus croustillants potins du XVIIIe siècle. Mais son histoire n’a de glamour que le commencement.

Il a bien été l’espion androgyne aussi à l’aise en jupe qu’en uniforme de capitaine des Dragons, sillonnant la Russie et l’Angleterre pour le compte de Louis XV, mais son dévouement pour ce roi capricieux et peu sûr de lui lui vaudra plus d’ennuis que de bonnes fortunes…
un chef d'oeuvre!


Une biographie fictionnelle et historique envoûtante
Pour les amateurs de petite histoire, le chevalier d'Éon évoque cet espion androgyne qui a servi dans le « Secret du Roy» louis XV. Longtemps, son sexe est demeuré un mystère et un sujet de discussion passionné... Agnès Maupré, auteur(e) de la superbe et captivante Milady (Ankama Editions) qui proposait de revisiter les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas à travers le regard de Milady de Winter, s'empare de cet énigmatique personnage pour en faire le héros de sa nouvelle série, défendant à sa façon la cause féminine...

Le Chevalier d`Eon, projet de couverture © Ankama / Agnès MaupréAu cours d'un bal masqué où il était grimé en femme, le Chevalier d'Éon attire, bien malgré lui, l'attention de Louis XV, désireux d'ajouter une maîtresse de plus à un tableau de chasse déjà bien étoffé, au grand désespoir de la Pompadour. Le roi ne semble pas lui en tenir rigueur et décide d'utiliser son physique androgyne pour servir ses desseins. Déguisé en femme, il doit se rendre à la cour de Russie pour devenir lectrice de la tsarine et tenter de renouer des relations diplomatiques avec Catherine, la tsarine les ayant rompues, pour des histoires d'alcôves au profit de l'Angleterre. Voilà donc le chevalier d'Éon parti en compagnie de Sir Douglas sur les routes chaotiques qui les conduiront à Saint-Pétersbourg pour le compte du Roi de France... Commence alors l’une des plus étonnantes carrières d’espion qui soit…



Le Chevalier d`Eon, crayonné d'une planche du tome 1 © Ankama / Agnès MaupréC'est avec un réel plaisir que l'on retrouve le dessin épuré et plein d'élégance d'Agnès Maupré. Son trait semi-réaliste porte très joliment ce récit qui nous entraîne dans les coulisses de l'histoire. Elle distille avec une déconcertante facilité et un talent évident émotions et sensualité. Son personnage ambigu de jeune noble est particulièrement attachant et il est difficile de rester insensible au charme qui se dégage de ce récit plein de tendresse et d'inventivité mêlant habilement fiction et histoire...

Cette nouvelle série ravira immanquablement les amateurs de grande et de petite histoire ainsi que les inconditionnels du travail de cette scénariste et dessinatrice pleine d'audace et d'inventivité qu'est Agnès Maupré. Avec ce Chevalier d'Éon, elle fait une nouvelle fois montre de son talent de conteuse et de sa formidable capacité à mettre en scène des personnages envoûtants.
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.