Haut de page.

Que la belle meure
Azimut



Fiche descriptive

Contes et Légendes

Azimut

Tome 2

Wilfrid Lupano

Jean-Baptiste Andréae

Jean-Baptiste Andréae

Vents d'Ouest

Hors Collection

22 janvier 2012


13€90
Chroniques

Après avoir échappé au jugement d’Irénée le Magnanime, la belle Manie Ganza et sa troupe de saugres atterrissent sur le triste royaume volant du baron Chagrin. Ce dernier, personnage mythique s’il en est, aurait réussi à vaincre la vieillesse… mais à quel prix ?

De leur côté, le professeur Aristide Breloquinte et l’équipage de son navire-laboratoire Le Laps, continuent d’étudier la question épineuse du temps qui passe, et semblent avoir leur petite idée quant à la récente disparition du pôle Nord…
un excellent album!


un conte poétique et azimutée
Azimut, la série azimutée du talentueux et inventif Wilfrid Lupano et de Jean-Baptiste Andréae dont le trait poétique n’en finit plus de nous envoûter, revient sur les étals pour notre plus grand plaisir. Avec Que la belle meure, les deux auteurs poursuivent leur conte burlesque et onirique amorcé avec Les aventuriers du temps perdu… Une fois encore, le titre de l’album est joyeusement décalé et la superbe couverture agit comme une invitation exotique au voyage…
Azimut, planche du tome 2 © Vents d’Ouest / AndréaeAprès avoir échappé à l’inquiétant procès grâce au jugement d’Irénée le Magnanime, la belle et troublante Manie Ganza et ses compagnons continuent à courir après le temps perdu. Ils accostent sur le royaume volant du Baron Chagrin où tout n’est que tristesse et désolation. Ce dernier, considéré par beaucoup comme un personnage légendaire, semble être parvenu à vaincre le temps la vieillesse et la décrépitude… Mais le prix à payer semble bien élevé pour accéder à son immortalité…
Dans le même temps, le professeur Aristide Breloquinte et l’équipage de son fabuleux navire-laboratoire continue son odyssée dans le but d’étudier le temps qui passe, inexorablement… Peu à peu, le chercheur commence à trouver des explications surprenantes à l’étrange et interlope disparition du Pôle Nord.

Azimut, planche du tome 2 © Vents d’Ouest / AndréaeAprès un premier tome déjà très savoureux, voilà un album particulièrement riche en évènement et fertile en rebondissement. Il y a dans Azimut l’absurde et le non-sens que l’on ne trouve guère que chez Charles Lutwidge Dodgson, alias Lewis Carroll, que nous retrouvons avec jubilation par bribes dans certains personnages de cette fresque drôle et poétique. La narration parallèle est rondement menée par un Wilfrid Lupano particulièrement inspiré et inventif. L’univers riche et foisonnant et les personnages extravagants qu’il a concocté semblent taillés sur mesure pour être mis en images par Jean-Baptiste Andréae. Qui d’autre que lui aurait pu retranscrire cette poésie et ce burlesque à l’aide de ses crayons et de sa (formidable) palette de couleur? Comment ne pas être impressionné par ces animaux mécaniques, cette faune iconoclaste ou ses incroyables véhicules? Et que dire de l’âme du désert à qui il donne corps avec un impressionnant talent?
Azimut, planche du tome 2 © Vents d’Ouest / AndréaeN’allez pas croire cependant que le récit qui nous est proposé soit sans queue ni tête! Comme Lewis Caroll le faisait dire à Alice, « si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un? » A grand renfort d’humour et de non-sens superbement mis en image, Wilfrid Lupano, dont chaque nouvelle série est un petit bijou, construit un conte philosophique captivant qui dénonce, à sa manière, la course à l’immortalité qui semble hanter nos contemporains.

L’espace d’un album Que la belle meure (référence au chef d’œuvre de Chabrol) ouvre en grand les portes de l’enfance et entraîne le lecteur dans cet univers baroque et décalé, totalement azimuté mais tellement envoûtant, qui sait se faire drôle, inquiétante, triste ou aventureuse selon les séquence… Un album parfaitement maîtrisé pour une tétralogie qui fera date… Mais avec de tels auteurs aux commandes, comment pouvait-il en être autrement?
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.