Haut de page.

Aventures sur l'île Maudite
Robinson Crusoé



Fiche descriptive

Grand Jeux

Robinson Crusoé

Filosofia

Ignacy Trzewiczek

Piotr Slaby, Mateusz Bielski, Mateusz Lenart, Tomasz Bentkowski, Michal J. Zieliń

1 à 4

75 minutes

2013


53€90
Chroniques

Robinson Crusoe : aventures sur l’ile maudite est un jeu coopératif dans lequel les joueurs incarnent des naufragés tentant de survivre sur l’Ile maudite.
Votre but est de construire un camp, vous protéger des dangers et de compléter les objectifs des différents scénarios.

Chacun des six scénarios vous fera vivre une aventure unique.
un chef d'oeuvre!


Un jeu très exigeant mais tellement jubilatoire
Evoquer Robinson c’est immanquablement penser à l’aventure exotique de ce jeune homme échoué sur une île déserte sur laquelle il passa près de trente ans et sa lutte quotidienne contre les éléments, les bêtes féroces et les cannibales. C’est ni plus ni moins à cette lutte qu’Ignacy Trzewiczek (Stronghold, Convoi…) nous invite à participer pour un jeu d’aventure coopératif fabuleusement immersif…

Règles et matériel

Le matériel de jeu s’avère globalement fonctionnel et bien pensé. Les illustrations façon carnet de voyage contribuent à immerger les joueurs sur cette île perdue au milieu de l’océan. Les feuilles de personnages sont ingénieusement réversibles, permettant aux joueurs et joueuses de les incarner indifféremment.
Le matériel est pléthorique, du plateau en passant par les tuiles îles, les cartes épaves, les cartes Evènements, les cartes Aventures (de trois types différents), les cartes Mystères, les cartes Objectifs, les cartes Bêtes, les cartes Inventions, les fiches scénario, les cartes personnages, les pions principaux, les cubes ressources, les dés d’action et les dés météo, les marqueurs de tous types, les jetons Aventure, Découverte, Camp, blessures et effet et le marqueur de tour, c’est peu dire que la boîte est bien garnie…
Les règles de jeu s’avère à la fois très longues (près de 20 pages !) et très denses. La première lecture, pour le moins fastidieuse, laissera plus d’un joueur dubitatif et ce dès le descriptif de la mise en place qui donne d’emblée le vertige… Néanmoins, même si elles auraient gagnés à être mieux organisées, elles sont néanmoins bien rédigées et fort didactiques, permettant d’intégrer peu à peu les nombreux concepts du jeu. Au final, la mécanique de jeu s’avère plutôt simple une fois passé l’écueil de la première partie où l’on se référera souvent à la règle, l’ensemble devient rapidement fluide.

Déroulement d’une partie

La mise en place s’avérera fastidieuse lors des premières parties mais avec un peu de pratique, on peut rapidement entrer dans le vif du sujet.

Une partie de Robinson Crusoé, Aventures sur l’Île Maudite se déroule en un nombre de tours déterminé par le scénario choisit. Un tour de jeu se déroule en 6 phases distinctes et immuables :

1Phase d’Evénement qui verra intervenir un événement impromptu et, éventuellement, des cartes Aventure et Mystère.
2Phase de Moral où le moral de la troupe de naufragés sera évalué, avec à la clef la perte ou le gain de jetons détermination, voire la perte de point de vie !
3Phase de Production :au cours de cette phase, les joueurs récoltent les ressources visibles sur leur tuile campement.
4Phase d’Action qui est le moteur principal du jeu, celle où les joueurs devront effectuer des choix draconiens. Chacun aura deux pions dont chacun lui permettra d’effectuer une action, certaines actions nécessitant la présence de deux pions. Les joueurs pourront choisir parmi 7 actions : Action Danger (gérer les dangers potentiels menaçants les naufragés), Chasser (récolter viande et peaux), Construire (l’abri ou des objets), Récolter (des ressources), Explorer (dévoiler une nouvelle tuile île), Organiser le campement (gagner des jetons détermination et/ou du moral), Se reposer (récupérer de ses blessures). Certaines actions réussissent automatiquement, d’autres nécessiteront un jet de dés si une personne tente de les faire seule.
5Phase Météo où les joueurs vont devoir affronter les (mauvaises) conditions météorologiques de l’île.
6Phase de Nuit où les joueurs vont devoir se nourrir et procéder à quelques ajustements.


l’Avis de la Rédaction

Robinson Crusoé - Aventures sur l'île, le plateau de jeuRobinson Crusoé, Aventures sur l’Île Maudite est un jeu coopératif exigeant et immersif qui plongera le ou les joueurs dans une lutte pour la survie au cours de scénarios bien pensés riches et variés.

Si les règles semblent denses et complexes à la première lecture, il n’en est rien. La mécanique de jeu concoctée par le créateur polonais Ignacy Trzewiczek s’avère des plus fluides une fois les principaux rouages assimilés. La taille des règles et leur densité pourra refreiner les ardeurs des joueurs néophytes, le plus simple étant de se faire expliquer les règles par un naufragé vétéran rodé à ce genre d’exercice périlleux sous peine de connaître des débuts de parties difficiles… La possibilité de jouer seul permettra de se familiariser avec les règles avant de se lancer dans une partie avec d’autres joueurs, les explications y gagneront en clarté et en concision.

Les parties sont longues mais passionnantes. A l’issue de chacune d’elle, on a la furieuse impression d’avoir vécu une aventure unique, avec ses rebondissements et ses péripéties, ces coups de poker et ces revers du sort, ces terrifiantes bêtes sauvages et cette saleté de météo qui vient ruiner un plan bien pensé.
Le système de gestion des ressources est particulièrement bien pensé, ludiquement subtil et très immersif. Les capacités des personnages sont bien exploitées et la nécessité de sacrifier des Jetons de Détermination rendent leur utilisation particulièrement subtile… L’idée des actions conjointes, chronophages mais permettant de réussir l’action à coup sûr, est elle aussi des plus ingénieuse, laissant une possibilité de prise de risque vraiment savoureuse. Le chaînage des inventions et la gestion fine des cartes événements sont deux autres bonnes idées qui renforcent la cohérence de l’ensemble.

Robinson Crusoé, fiche de personnage[Ne le cachons pas, le niveau de difficulté est clairement élevé et ce n’est pas pour rien que les règles intègrent des mécanismes pour influer sur la difficulté de la partie (voir même pour la complexifier pour les joueurs aguerris!)… Néanmoins, à l’instar du jeu de rôle, le plaisir de jouer et de vivre une aventure prime sur le reste. Chaque partie est un véritable challenge qui nécessitera de faire les choix cruciaux au bon moment. Le hasard lié à la pioche de carte, aux jets de dés ou aux inventions disponibles assure la bonne rejouabilité de chaque scénario avec des sensations et des péripéties nouvelles à chaque partie, de même que les différents personnages proposés.

Si le matériel est foisonnant, on peut émettre quelques petites critiques : l’absence de thermoformage qui aurait facilité le rangement et l’utilisation du matériel. Les inventions liées aux scénarios auraient pu être retranscrites en carte pour plus d’ergonomie. Les événements liés à la phase météo auraient pu être mis de façon synthétique sur le plateau de jeu, pour éviter de se reporter dans cesse aux règles pour les résoudre.

En mêlant habilement gestion, planification et développement, Robinson Crusoé, Aventures sur l’Île Maudite est peut-être le jeu coopératif qu’attendaient les geeks. Malgré ses règles difficiles à digérer, il propose une expérience de jeu unique pour peu qu’un joueur prenne en charge l’aspect purement mécanique du jeu lors des premières parties. L’incroyable immersion, l’impression savoureuse d’avoir vécu une aventure collective, la façon dont on se rappelle des différentes péripéties qui ont émaillées la partie en font un jeu unique particulièrement exigeant mais tellement jubilatoire!


On aime...

un jeu très immersif et étrangement narratif
une mécanique riche mais fluide
l’impression d’avoir vécu une aventure
la tension des parties qui va crescendo

On n'aime pas...

la densité des règles qui pourra rebuter les néophytes
l’absence de résumé sur le plateau et de cartes invention pour les scénarios
l’absence de thermoformage
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.