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Les Damnés de Paris
Les Damnés de Paris



Fiche descriptive

Histoire

Michael Le Galli

Marie Jaffredo

Marie Jaffredo

Vents d'Ouest

12 mars 2014


22€
Chronique
Les Damnés de Paris
Un drame social saisissant

Une ville. Trois destins.

Paris, mai 1869. Constance Desprez arrive de province à la gare Saint-Lazare. Décontenancée par la foule et l’agitation de la capitale, elle parvient à surmonter ses craintes, portée par un seul objectif : retrouver son fils, placé dès sa naissance dans un orphelinat. Pour l’aider dans sa quête, elle s’appuie sur Darius, gavroche espiègle, et sa parfaite connaissance du « Paris populaire », et André Gill, célèbre caricaturiste au journal L’Éclipse qui lui ouvre les portes du « Paris mondain ». Les trois protagonistes sont en scène, le drame peut se jouer, nul n’en sortira indemne…
un excellent album!


Un drame social saisissant
Un drame social saisissant
Les Damnés de Paris, extrait de l'album © Vents d’Ouest / JaffredoParis, ville d’ombres et de lumières, 1869. Perdue au milieu de la foule, Constance Desprez vient de débarquer dans la capitale où elle n’est jamais venue. Elle compte bien y retrouver son fils. Né d’une folle et éphémère passion avec Célestin, un jeune aristocrate, il lui a été arraché alors qu’elle-même était enfermée dans un couvent. Elle s’en échappa pour apprendre que ses parents étaient décédés,que son fils avait été placé dans un orphelinat parisien par les parents de son amant alors que ce dernier a trouvé la mort, contraint de s’engager dans l’armée impériale. Les Damnés de Paris, extrait de l'album © Vents d’Ouest / Jaffredo Dans sa quête, elle pourra compter sur Darius, jeune galopin façon gavroche, et sur André Gill, célèbre caricaturiste au journal L’Éclipse qui se prendra d’affection pour elle et lui ouvrira les portes du Paris mondain.

Nous attendions beaucoup de ce drame social signé par Michael Le Galli et Marie Jaffredo dont nous avions beaucoup apprécié les précédentes œuvres, desdémons de Marie au Sang des bâtisseurs… Et nous n’avons pas été déçus… Cette plongée dans le Paris foisonnant d’avant la Commune est saisissante et si le récit est solidement charpenté autour du destin croisé de trois figures (Constance, Darius et André), Paris est incontestablement le quatrième personnage de ce drame social fortement ancré dans l’Histoire. Le scénario ciselé par Michael Le Galli est tout à la fois poignant et réaliste. A travers ses personnages, de la provinciale fraîchement débarquée au gosse des rues en passant par l’artiste en vue, il nous entraîne à la découverte du Paris miséreux mais aussi du Paris Mondain et de ces artistes dont les œuvres révolutionneront l’art, de Monnet à Manet en passant par Gaspard-Félix Tournachon (alias Nadar), Cézane ou Renoir, sans oublier Zola. Le scénariste mêle avec un certain talent personnages historiques et fictionnels, conférant toute sa crédibilité au récit alors que le superbe travail graphique de Marie Jaffredo l’habille de la plus élégante des façons.

Les Damnés de Paris, planche de l'album © Vents d’Ouest / Jaffredo / Le Galli Son trait, plein de finesse et de douceur, immerge le lecteur au cœur du Paris des années 1870, à cette époque où Montmartre était encore un village. S’inspirant des tableaux et de photos de l’époque, elle a reconstitué un Paris impressionniste tout à la fois crédible saisissant qu’on visite aux côtés de ces êtres de papier dont on va suivre le tragique destin. La couverture de l’album est elle aussi de toute beauté, et plus saisissante encore une fois l’album refermé…

Les Damnés de Paris est un long récit (près de 120 pages !) poignant et captivant, bien mené et joliment mis en image. L’album est complété par d’élégantes aquarelles d’études et de recherches… Je vous encourage vivement à aller sur le site de la dessinatrice pour y découvrir son travail en général et ses crayonnés en particulier…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.