Haut de page.

Lincoln
Lincoln



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Opla

Florent Toscano

Jérôme Jouvray

Anne-Claire Jouvray

3 à 6

10 mn

10 mars 2014


10€90
Chronique

Lincoln se met au vert est un jeu d’observation et de rapidité durant lequel on va retrouver les héros de la série qui sont tranquilles à la campagne, sauf que… Sauf qu’eux, ce sont des ploucs du far-west, donc c’est assez vite le bazar, et ils ont tous besoin de notre aide pour retrouver les objets qui leur manquent !
un excellent jeu!


Un spin-off ludique
Lincoln est l’une des séries BD les plus jubilatoires de ces dernières années. Crées par la Jouvray’s Family, elle met en scène un cowboy nihiliste, anti-héros bougon et individualiste, qui va par hasard devenir justicier, bien malgré lui, à cause de Dieu et du Diable qui ont décidé de lui pourrir la vie, l’un en le rendant immortel, l’autre en le fourrant dans des situations inextricables… Pour échapper à leurs emprises, Lincoln a décidé de se mettre au vert, dans une ferme retirée du monde, à l’abri des regards, avec une bande de potes… Tel est le propos de Lincoln, le jeu de Florent Toscano, bien évidemment édité par les éditions Opla.

Règles et matériel

Dans cette petite boîte dont la couverture évoque celle de Crâne de bois, le premier album de la série, se cachent 39 cartes représentant au recto un coin de la forme et, au verso, de un à trois objets appartenant à l’un des six personnages du jeu.
Cela faisait longtemps que nous n’avions pas pris autant de plaisir à dévorer une règle de jeu… Pensez donc, le rédacteur de celle-ci n’est autre que Lincoln lui-même (sans doute aidé par Olivier Jouvray dont on semble reconnaître la prose lincolnesque)! Et force est de reconnaître que celui-ci n’a rien perdu de sa verve et de son mordant! Bien au contraire! Mais, même truffée de bons mots, la règle (en accordéon) s’avère parfaitement digeste et l’on peut rapidement entrer dans le vif du sujet de ce jeu de rapidité et d’observation…
Déroulement d’une partie

Lincoln, la boîte du jeuIl règne rapidement un joyeux bordel dans la ferme où Lincoln et ses potes ont décidé de se mettre au vert… Il va falloir les aider à remettre de l’ordre dans tout ça sinon la paisible ferme va se transformer en champ de tir!
Chaque joueur se voit attribuer aléatoirement une carte personnage sur laquelle figure les trois objets lui appartenant. Certains objets peuvent appartenir à deux personnages… La pioche est mélangée et placée au centre de la table.
A son tour de jeu, un joueur retourne une carte et la place où il le souhaite à l’un des quatre points cardinaux de la pioche. Si au sommet des quatre piles ainsi formées apparaissent sur trois cartes différentes les trois objets d’un joueur, celui-ci doit poser ses deux mains sur deux de ces objets, un autre joueur pouvant poser la sienne sur le troisième, chacun remportant les cartes ainsi recouvertes… Bien sûr, si on se trompe, on est mis à l’amende… Le joueur ayant le plus de cartes en fin de partie (lorsque la pioche est épuisée) remporte la partie…
S’ajoute à cela des règles optionnelles (quatre au total) qui sont autant de modules qui viennent enrichir le jeu en en accentuant le chaos…
l’Avis de la Rédaction

Lincoln, les cartesLincoln est un jeu d’observation et de rapidité particulièrement bien pensé. A l’instar de Jungle Speed le joueur dont s’est le tour doit retourner l’une de ces cartes qui peut, éventuellement, déclencher la réaction d’un ou plusieurs joueurs… Mais à la différence de celui-ci, on ne se contente pas de retourner une carte puisqu’en la posant sur l’une ou l’autre des piles, on a le choix de déclencher (ou non) une réaction… De plus, si un joueur repère ses trois objets et en recouvre deux, tous les joueurs sont actifs et peuvent recouvrir le troisième! Nul besoin d’attendre son tour ou d’être concerné par un évènement pour agir! Ce qui rend les parties plus dynamiques encore que son prestigieux ancêtre… Ce qui change aussi radicalement, c’est la possibilité d’avoir des réactions en chaîne! Une carte récupérée en découvrant une autre, il faut toujours être à l’affut et une partie de Lincoln nécessite concentration et vigilance!
Les règles, très simples (et leur lectures très fun), sont rapidement expliquées et une partie peut rapidement commencer.

Les illustrations originales de Jérôme Jouvray s’avèrent des plus sympathiques et confèrent tout son charme au jeu… Bien sûr, un autre thème aurait sans nul doute fonctionné mais il y a une sympathique filiation entre Lincoln, grand initiateur de bordel, et ce jeu de rapidité quelque peu … hum… stressant… Les amateurs de la BD retrouveront avec plaisir des personnages rencontrés au fil des huit albums de la série, de la Chiasse à Paloma en passant par L’Indien…

Les variantes s’avèrent particulièrement savoureuses… Si la présence de Dieu brouille quelque peu les repères en imposant un échange de personnages, celle du diable qui empêche de taper sur les cartes s’avère particulièrement perverse… Les gamins et leurs pancartes imposant la pile où poser la carte réduisent quelque peu le choix des joueurs, alors que « Pan dans le nez », qui permet à un joueur de se moquer d’un autre n’ayant pas repéré ses objets est à réserver aux joueurs rompus à l’exercice.

Lincoln est un jeu apéro familial joyeusement bordélique qui parvient avec un certain brio à se démarquer des autres jeux du même genre…

A noter que cinq des 5000 boîtes imprimées contiendront une aquarelle originale de Jérôme Jouvray, façon Willy Wonka et ses Golden Tickets cachés dans ses plaques de chocolat!

On aime...

l’ambiance très fun
les règles simples
l’éco-responsabilité de la fabrication
les parties disputée et joyeusement bordéliques
la Willy Wonka’s touch

On n'aime pas...

les parties stressantes smiley
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.